jeudi 28 mars 2013

CCE TCS du 26 mars

Voici les principaux points de l'ordre du jour avec quelques commentaires.

  • Accord intéressement : état au 31/12/2012. Les trois critères de l'accord sont remplis. Les salariés de TCS toucheront donc un intéressement. A remarquer que pour les ex-T3S, ce sera la 1ère fois.
  • Conditions d'emploi et mesures prises pour les salariés handicapés pour 2012 : les élus ont votés pour. Toutefois la CFTC remarque que l'établissement de Vélizy est à la traine par rapport aux autres.
  • Information concernant le rattachement de PRS à T&S. Présentation par les directeurs de T&S et PRS. Toujours le même discours dans ce type d'évolution : affinités d'activités et meilleure visibilité. Pas d'autre modification, à part une évolution de quelques postes. Pas d'autre changement annoncé dans le management. Certains seront très déçus après les dernières réorganisations de PRS (notamment ISN et DDA) et le problème de management signalé depuis des années ne semble donc toujours pas résolu. La direction ne voit pas la nécessité de consulter le CCE. Les planches présentées n'ont pas encore été transmises aux élus, contrairement à tous les autres points.
  • Information sur le projet d'organisation RCP/ANP/DPS : ne concerne ni Vélizy ni Brétigny
  • Taxe d'apprentissage : très morcelée, de nombreux établissements bénéficiaires, mais de petites sommes. Règles de répartition assez claires. Les élus s'abstiennent.
  • Présentation Syndex : très, très synthétique contrairement au rapport qui, lui, est plutôt intéressant, notamment sur les aspects stratégiques. Comme d'hab. la direction ne semble pas beaucoup apprécier la présentation et les présentateurs.
  • Immoblilier TCS. Point des projets sur l'ensemble des sites. Brétigny : des rénovations sont envisagées, notamment IT et clim + installation de bâtiments modulaires pour le centre de maintenance EcoTax. Des m2 à supplémentaires à Vélizy notamment pour de nouvelles salles de réunion et de nouvelles war-rooms. Pour Toulouse, projet d'un nouveau bâtiment, répondant aux conditions de sécurité nécessaires et à proximité du CNES (principal partenaire), validé par la direction TCS et maintenant soumis à la validation au niveau Groupe.
  • Point sur l'organisation d'ITS : pour les activités de Vélizy et Toulouse, le directeur du domaine rappelle la demande qui explose en matière de cyber-sécurité et que la limite de l'expansion se situe du côté des ressources (on le savait !). Volonté affichée d'investir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressement : Je croyais que les prises de commandes étaient inférieures à l'objectif ?

CFTC D3S THALES a dit…

C'est vrai, mais très légèrement : ça ne change pas le calcul.