CE de rentrée. Présence de pratiquement tous les directeurs des activités passées en revue, ce qui ne s'était pas produit depuis longtemps. Ordre du jour chargé, bien que raccourci par rapport aux demandes des élus : toujours rien sur le ou les projets(s) de réorganisation malgré les nombreuses de fuites qui "n'auraient pas dû se produire ! " Refus caractérisé d'aborder sérieusement le problème des moyens inadaptés pour faire face aux nombreuses et fortes contraintes de sécurité imposées aux développeurs de logiciel. A noter : un effort - à poursuivre - sur les informations fournies aux élus sur les offres en cours. Voici quelques détails sur les principaux points abordés.
- Sur le plan économique : pour les prises de commandes, seul IDT est nettement en dessous du budget à fin septembre. La perte d'un "must win" ne permettra pas d'atteindre l'objectif de fin d'année. La direction ne nie plus la sous-charge même si elle la dit "ponctuelle" et mise à profit pour des développements internes. Pour SFI : des perspectives pour la BL ICS, mais toujours morosité pour MLS et URS. Beaucoup d'offres à C4S dont certaines en bonne voie pour nos clients au moyen orient. Toujours de l'optimisme pour ITS/CSE. Le métier est caractérisé par de nombreuses "petites" commandes à court terme mais aussi quelques contrats nettement plus importants. A remarquer que dans ce métier, la valeur ajoutée est voisine du CA. Pour Toulouse la direction souhaite une "meilleure maîtrise" de la croissance (léger ralentissement ?) les problèmes de surface seraient résolus à court terme alors que la solution à long terme reste totalement dépendante de TS. Pour le chiffre d'affaire, les résultats à fin août sont sont dans le budget sauf pour C4S. Contraste pour DPS. Nouvelles un peu moins mauvaises pour ISN. Les déménagements ont commencé pour JC2 (étape 0 terminée) mais la suite prend du retard. Etape 1 (30p) décalée et prévue 2e quinzaine d'octobre. Les autres seront pour 2015.
- Après 6 mois de demande des élus à voir un responsable, la nouvelle directrice du Commerce France est venue se présenter. Volonté d'être à l'écoute et de redynamiser l'équipe qui en a bien besoin. Elle est consciente des problèmes dont celui de la "distance" par rapport aux équipes des directions concernées. Bonne impression aux élus.
- Projet d'adhésion au Service Groupe de Santé au travail. Déjà présenté au CCE - voir notre commentaire. Quelques informations locales en plus.
- Point sur le déploiement du projet SWIT (nouveau poste de travail sous Windows 7) les opérations ont commencé à Vélizy. Pour le moment seuls les postes "bureautiques standard" sont concernés. Les postes sont changés. Chaque salarié devra lui-même procéder à la sauvegarde des données sur l'ancien poste et les remettre sur le nouveau. Une procédure précise est disponible... à ses risques et périls.
- Contrats en alternance : 50 alternants présents à fin août. Ils sont répartis dans toutes les directions. C'est plutôt un beau score. A nuancer car le nombre d'embauches à TCS ou Thales à la fin des études reste faible et certaines situations sont surprenantes.
- Commission logement : depuis que la direction a imposé un seul organisme collecteur, les élus n'ont plus accès aux dossiers et n'ont plus que des statistiques. Pour eux, ils ne peuvent plus agir directement et ce n'est pas conforme au droit du travail. Il y a donc un sérieux différend en la matière.
- Enfin, points sur les commissions Emploi-Formation, Handicap et RIE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire