mercredi 24 décembre 2014

Actualité sociale de la fin d’année, vue de TCS Vélizy

De nouvelles instances :
Les nouveaux élus et réélus du CE ont mis en place le 11 décembre dernier le Bureau du CE en nommant le secrétaire (CFDT), le secrétaire adjoint (CFTC), le trésorier (CFDT) et le trésorier adjoint (CFE-CGC). Le 19 décembre, suite à l’accord de composition du CCE signé entre les Organisations Syndicales de TCS et la direction, ils ont élu leurs représentants au CCE (1 titulaire CFTC pour Vélizy) et ont nommé les présidents et membres de toutes les Commissions du CE : Économique, Emploi-Formation, Égalité professionnelle, Logement, Handicap, Activités Sociales et Culturelles, Transport, RIE (restaurant d’entreprise). La CFTC est représentée dans toutes les commissions et préside la commission RIE. Le nouveau CHSCT sera mis en place mis en janvier 2015.

GTRPS
Il s’est réuni le 12 décembre, suivant un cycle maintenant régulier, grâce à l’action du nouvel animateur de ce groupe de travail. Les sujets traités ont porté sur des situations critiques observées notamment à Toulouse, Cavaillon et sur certaines affaires dont Balard. Remarque de la CFTC en séance : faute de disponibilité et de moyens, les actions se concentrent sur le curatif alors que l’aspect prévention n’est toujours pas traité efficacement. Des sous-groupes doivent être mis en place pour traiter des sujets particuliers. Un calendrier a été défini pour l’année 2015.

Délégués du personnel de Vélizy : 1ère réunion le 16 décembre. Beaucoup de questions dont une grande partie est récurrente. Les sujets sont variés. La CFTC, avec trois nouveaux élus sur quatre à Vélizy, met en place sa nouvelle équipe de DP.

CCE du 18 décembre
C’est le dernier de l’ancienne mandature. Le suivant sera convoqué sur la nouvelle, suite à l’élection de ses membres dans les CE de chaque établissement de TCS. 6 points à l’ordre du jour.
Consultation sur le projet de plan de formation TCS pour 2015. Budget en légère baisse. Dans le prolongement des précédents. A noter toutefois la mise en place d’une formation d’un an à la cyber sécurité avec l’AFTI en raison du manque important de compétences disponibles. 11 voix pour et 6 abstentions dont celle de la CFTC.
Présentation du plan de charges de TCS pour 2015-2016. Pas de surprise. Charge générale en légère diminution (2015/2014). Situations contrastées en fonction des domaines. N’hésitez pas à consulter nos élus pour en savoir plus.
Point semestriel sur la GPEC : bilan des mobilités, 492 postes pourvus, 191 à pourvoir dont près de la moitié à Gennevilliers. Analyse par familles professionnelles et sites. Présentation des espaces-métiers. Bilan des différentes actions menées.
Consultation sur les orientations stratégiques de TCS : 11 voix pour et 6 absentions dont celle de la CFTC.
Autres points : Présentation du pré-bilan formation 2014, approbation à l’unanimité de l’accord de composition du CCE,

CE du 19 décembre
18 points à l’ordre du jour de ce CE marathon. En voici une synthèse des principaux. Données économiques: toujours les mêmes tendances. A Vélizy, après le Ferroviaire, c’est l’Identitaire qui souffre le plus avec un (maigre) espoir de reprise courant 2015. L’examen du plan de charge (données du CCE) confirme aussi la tendance. Concernant les affaires et offres, la CFTC, reprise par les autres élus, pose la question de la valeur ajoutée par l’établissement, bien peu mise en évidence par la direction. En effet des parts de projets importantes sont de plus en plus souvent traitées dans d’autres entités. 3 consultations refusées. La première concerne le déménagement des équipes du PTC de Toulouse. Si le site est manifestement déjà choisi à Labège, aucune autre information n’est donnée. Les élus accepteront une consultation sur un projet complet. 2 autres concernant la mise en place du Service Santé au Travail Central (application à Vélizy) et pour Toulouse. La consultation portant sur la dénonciation du contrat inter-entreprise de Toulouse a été refusée, car très prématurée : la direction ne donne aucune information sur ce qui sera mis en place alors que les modalités du projet de déménagement ne sont même pas connues. Manifestement la direction est beaucoup plus pressée de défaire que de faire : cette façon de procéder ne rassure pas sur les idées sur lesquelles se fondent le projet global.

Aucun commentaire: