lundi 26 janvier 2015

Actualité sociale vue de TCS Vélizy au 26 janvier

Élection du CHSCT : le 16 janvier, le collège réunissant les élus du CE et les Délégués du Personnel de Vélizy et Toulouse a élu les membres du CHCST. Le nombre de sièges reste fixé à 9. Les Organisations Syndicales se sont mises d'accord pour présenter une liste unique. La répartition évolue légèrement : 2 CFTC (dont un basé à Toulouse), 4 CFDT, 2 CFE-CGC, 1 CGT. élection de 3 nouveaux membres sur les 9, dont un CFTC .

CHSCT du 20 janvier : Élection du secrétaire (CFDT) et des secrétaires adjoints. Avis défavorable sur un projet de déménagement de quelques personnes de C4S Bt Vespucci 2e étage. Mais une solution devrait être trouvée rapidement.

NAO = Négociations Annuelles Obligatoires : la première réunion s'est tenue le 14 janvier à Gennevilliers. Comme à l'accoutumée, ont été présentés le bilan de la politique salariale et son cortège de chiffres pour l'année 2014. Sans surprise. Le budget global de 3% a été tenu. On constate une moyenne générale de 3,29% pour les femmes et de 2,92% pour les hommes. Beaucoup d'autres chiffres : proportion des personnes promues et/ou augmentées, etc. La prochaine réunion est prévue pour le 29 janvier : y seront présentées les revendications des O.S. La 3e réunion est fixée au 5 février.

CE du 23 janvier. Pas de synthèse économique comme à chaque fois en janvier pour cause de bouclage des comptes et l'interdiction de communiquer avant les publications officielles. Comme d'habitude, revue des principaux projets et offres, par direction. Toujours des doutes exprimés par les salariés sur l'avenir de l'Identitaire et pas de réponses très convaincantes. Bon bilan de prises de commandes à C4S. Grise mine pour SID et toujours des soucis dans le transport de SFI. Contraste pour ITS avec l'excellent développement de l'activité "stratégique" mais une rentabilité trop juste pour les activités de Toulouse. Pour DAP, il y a à la fois sous-charge et surcharge. Très longue discussion sur la migration vers les postes Swit avec beaucoup de retard et des contraintes de sécurité de plus en plus difficiles à concilier avec la performance ou tout simplement la faisabilité des tâches quotidiennes. Bref, il reste encore bien des difficultés à résoudre. Volonté de mieux se comprendre en partie atteinte. Restaurant d'entreprise : exposé du Président (CFTC) de la Commission. Augmentation de 0,611% au 1er janvier, résultats de l'enquête de satisfaction de mai 2014 par rapport à mai 2013. Qualité perçue comme nettement en baisse et difficultés pour obtenir les informations dues.

Aucun commentaire: