vendredi 21 juillet 2017

CE ordinaire TCS Vélizy du 20 juillet

Dernier CE avant la période estivale : moins de participants, ordre du jour plus réduit, séance plus courte, pas vraiment de point majeur nouveau, hormis un projet de réorganisation de SID. Les principales préoccupations des élus restent la baisse de charge significative prévue pour 2018, dès le début de l'année pour C4S, SID, DAP et les fortes tensions sur certaines affaires de SFI.
Sur le plan économique : globalement pour TCS les prises de commandes restent très supérieures au budget. C'est le cas pour tous les domaines et toutes des directions sauf RCS, y compris C4S en raison notamment d'avenants de régularisation sur des affaires difficiles au moyen orient. Les élus évoquent la culpabilisation ressentie par les salariés travaillant sur ces affaires alors que des régularisations importantes sont possibles et que cela fait partie du contexte commercial des pays concernés. Le chiffre d'affaire est en ligne avec le budget quasiment partout.
CR de la Commission Économique du 12/07 consacrée à PRS en présence de son patron. Détails sur la situation, les affaires difficiles, la stratégie revue, compte tenu des risques sur des affaires en cours à C4S. Point sur les charges et la baisse qui va s'accentuer début 2018.
CR de la Commission Emploi du 11/07 : point les effectifs, les postes ouverts, la situation des GPEC. Pour C4S et SID : on en est à peu près aux 2/3 des objectifs pour 2017, mais les chiffres seront revus à la hausse pour 2018. Pour CSE/ISO, l'activité se stabilise et l'objectif est atteint. Mais la partie composants reste "sous surveillance" et les solutions actuelles sont provisoires (détachements).
Projet de réorganisation de SID :  la situation économique et l'évolution des marchés rendent nécessaire une meilleure compétitivité. Ce projet vise à réduire l'effectif du management pour donner de la souplesse en favorisant les équipes intégrées : moins de niveaux et moins de cases. Par exemple l'équipe NRBC se trouve "diluée" au sein d'un nouveau département regroupant plusieurs autres activités. La mise en œuvre est prévue dès le 1er septembre. Pour les élus, même si ce projet est à effectif total constant, l'impact est suffisamment significatif pour justifier une consultation avec questions/réponses. Un CE extra est donc prévu dès le 1er septembre.
Point sur les Activités Sociales et Culturelles. Les locaux du CE seront amenés à déménager en fin d'année pour libérer le bâtiment Cartier, comme pour toutes les activités TCS. Pas de décision pour de nouveaux locaux. Les bureaux pourraient être situés au bâtiment Ariane. La Direction propose Hélios pour les activités sportives. Pas de proposition pour la médiathèque et les autres activités locales. Réponses prévues (en principe) à la rentrée. Des soucis restent encore à régler sur le site internet du CE pour les commandes, les inscriptions aux activités et la gestion des subventions, billetterie notamment, entre les fournisseurs de services Henley et Comiteo.
Restaurant d'entreprise : le contrat avec Sodexo arrive à échéance en fin d'année. Rappel : la gestion du restaurant d'entreprise est une activité sociale et donc de la compétence du CE. Mais habituellement un mandat est donné par le CE à la Direction (de TCS) pour assurer cette gestion. Le contrat en cours serait prolongé de quelques mois, le temps de le remettre en concurrence. Décision à prendre lors d'un prochain CE.


Aucun commentaire: