vendredi 6 octobre 2017

CHSCT extraordinaire TCS Vélizy du 3 octobre : restitution de l'enquête RPS au sein de SFI

Suite à plusieurs alertes concernant des problèmes de mal-être et de souffrance au travail au sein de SFI, parvenues au CHSCT, une enquête a été réalisée par des Représentants du personnel du Groupe de Travail sur les Risques Psychosociaux de l'établissement de Vélizy. Cette enquête a été menée sous la forme d'entretiens non directifs en petites équipes ou individuels. Leur nombre a dépassé la centaine. L'accueil par les salariés a été très positif, il y avait manifestement un grand besoin de parler. Les thèmes abordés étaient les suivants, les premiers ayant eu le plus d'impact : la charge de travail, l'organisation du travail, la gestion des compétences, et dans une moindre mesure, le poids du process, les relations avec la BL et GBU. Certaines équipes souffrent particulièrement, notamment celles qui travaillent pour des projets au moyen orient. La modification permanente des priorités entrainant des réaffectations continuelles de ressources,  perturbe gravement de nombreuses autres équipes, qui sans cela pourraient travailler plus sereinement. Ceci a pour conséquence une forte démotivation risquant de remettre en cause la bonne issue de plusieurs projets.
Beaucoup d'autres détails ont été donnés dont de nombreux verbatims, très révélateurs. La Direction et les responsables présents se sont montrés réceptifs et ont plutôt bien accueilli la démarche.
Le diagnostic étant établi et semblant être reconnu, il reste à savoir maintenant quelles seront les actions correctives et surtout comment elles seront mises en œuvre.
En effet, dans les causes évoquées, on retrouve en partie des causes déjà mises en évidence à plusieurs reprises dans les diagnostics précédents, établis sur un cadre plus large que SFI (2 fois Techonologia, Capital Santé, Cateïs). La difficulté majeure persistante est de transformer les préconisations issues des ces diagnostics en plan d'actions concrètes. En effet les plans d'action précédents ont péché lourdement et systématiquement dès leur définition mais plus encore dans leur mise en œuvre et n'ont jamais vraiment abouti, même si, bien sûr, des améliorations, souvent éphémères, ont pu être constatées ça et là. En espérant que cette fois ce ne sera pas le cas.

Aucun commentaire: