mercredi 13 décembre 2017

CHSCT ordinaire TCS Vélizy du 12 décembre

Encore beaucoup de sujets comme à tous les CHSCT ordinaires trimestriels, bien qu'un peu moins chargé cette fois que les précédentes. En voici notre synthèse.
Fonctionnement  du CHSCT : fixation du calendrier 2018 dates des réunions et inspections. Les actions décidées en séances ne sont pas toujours suivies. Les élus avaient demandé que soit présenté un plan d'action avec un suivi régulier : il n'a toujours pas été mis en place.
Passage en revue des documents obligatoires.
Suivi des accidents de trajets, accidents du travail et accidents bénins. Accidents de trajets et RPS constituent toujours les principaux risques de l'établissement. En matière de stress et de souffrance au travail, d'après le Service Santé au travail comme pour les élus du GTRPS, la situation ne s'arrange pas : plusieurs cas de chocs émotionnels sérieux, des situations de violence, des arrêts de longue durée trop nombreux.
Toilettes du Livingtone 1er étage, hors service depuis de nombreux mois. Problème enfin résolu d'après la Direction qui fait part de travaux complexes en raison, entre autres, de grandes difficultés d'accès aux éléments défectueux et la mise en place de règles de sécurité plus strictes pour les intervenants.
Mouvements (déménagements internes, sur le même site) : ITS C4 -> V4 les 13 ET 14 décembre. Projets futurs :  Le regroupement dans des locaux parisiens avec les salariés qui partiront à WeWork, rue Lafayette, n'interviendrait pas avant le 2e semestre 2018. Mouvements également au L2. Le micro-zoning de M4 sera complètement revu et permettra d'accueillir le Commerce export, actuellement au M1. TS réclame la disposition du M1 complet qui impliquerait le déplacement des équipes DSI et moyens généraux.
ITS Toulouse : le turnover continue bien que la GPEC soit terminée et l'équilibre économique retrouvé : départs de salariés très expérimentés.
Problème de fonctionnement de la Logistique (et des stocks, suite à la fin du contrat avec le prestataire) à Vélizy. Forte pression de Cholet et conditions de travail de plus en plus difficiles.GTRPS : les élus déplorent de moins en moins d'implication de la Direction. EN dehors de quelques actions très ponctuelles, toujours pas de véritable implication du management dans les actions de préventions du GT, dont la projections des vidéos sur le burnout. Les situations, toujours nombreuses, sont plus difficiles à suivre. Les réunions de GT se raréfient. Les salariés de SFI attendent toujours une restitution détaillée de l'enquête effectuée par le CHSCT, pourtant évoquée lors du récent "all-staff".
Passage en revue des sorties tardives, trop nombreuses sur certains projets bien identifiés.
Télétravail : l'accord TCS prend fin en avril 2018. Il sera bien entendu renégocié et/ou renouvelé. Les avenants en cours pourront s'appliquer jusqu'à cette date : un courrier en ce sens sera adressé aux salariés concernés. Satisfaction générale sur le principe, maintenant entré dans les habitudes.
Outil de suivi du temps de travail Chronotime, essentiellement destiné aux mensuels. Les élus ne comprennent toujours pas vraiment l'intérêt. La consultation reportée faute d'information suffisante.
Dernière réunion de l'année : remerciements aux participants.

Aucun commentaire: