jeudi 27 septembre 2018

CE ordinaire du 25 septembre

Beaucoup de présents à cette réunion tant côté élus que Direction. A tel point que tous n'ont ps trouvé place à la table de la réunion de la nouvelle salle Courbet dédiée, au bâtiment Avenir. A noter la participation du nouveau directeur de PRS... qui ne s'est pas présenté aux élus mais n'a pas été avare commentaires.
Sur le plan économique, situation à fin août : a signaler l'entrée de commandes majeures pour l'entreprise dépassant ainsi le budget et rattrapant le retard observé à fin juin. Malheureusement ceci ne s'applique pas à PRS qui reste très loin du budget en prise de commandes et dont les prévisions ne sont pas meilleures pour la fin de l'année (30% en dessous du budget). Du retard aussi pour GTS, mais néanmoins beaucoup d'activité et prévisions conformes au budget. Deux projets majeurs (France) sont attendus à court terme. Assez bonne performance pour ITS, meilleure à Vélizy qu'à Toulouse cette année, avec un impact lié au rapprochement avec Gemalto qui semble maintenant mieux maîtrisé et devrait permettre une reprise du développement. L'arrivée des activités SOC de Thales Services n'est pas encore prise en compte. La reprise d'activité pour MNW se poursuit et des recrutements sont en cours notamment pour compenser les départs de compétences de la période précédente. Activité à cycles courts, toujours en dents de scie. Pour l'ensemble des activités, le C.A. est légèrement inférieur au budget. Toujours beaucoup de stress à GTS où trop d'affaires restent tendues.
"Ajustement" de l'organisation de PRS. Fusion de SID et LTS pour former DPS. Encore une réorg... ! Ce projet se veut d'avantage basé sur une logique métiers (Centre de Compétence Ingénierie)  On y trouve, par exemple, la création d'un Digital Competence Center . Encore une fois les arguments ne manquent pas. Sont-ils plus réalistes et crédibles que pour les précédentes ? Réponse l'année prochaine. Mise en œuvre au 1/1/2019, et comme d'habitude "aucun impact sur l'emploi ni mobilité géographique".
CR de la Commission Emploi-Formation du 13/09. Toujours centré sur la GPEC PRS avec des chiffres pas toujours faciles à suivre en raison des réorganisations. Effectifs toujours en décroissance mais des postes ouverts dont plus de la moitié à GTS. Volume de sous-traitance en assistance technique toujours significatif.
CR de la Commission Restaurant d'Entreprise (ou RIE) : nouvelle offre mise en place de 10 septembre. Difficultés essentiellement liées à une communication pas suffisamment adaptée et un personnel pas encore suffisamment formé, notamment sur le fonctionnement des nouveaux systèmes de caisses. La plupart de ces difficultés devraient disparaitre rapidement, une fois prises les nouvelles habitudes.

Aucun commentaire: