jeudi 21 février 2019

CE du 21 février

Un CE ordinaire, "version courte" d'une demi-journée, avec peu de points. Pas de chiffre en janvier, comme chaque année. 
Passage en revue des activités de GTF par le responsable des opérations. Toujours beaucoup de charge sur les plus grands projets. Les ressources ne suivent pas toujours totalement et l'épuisement de certains salariés est un mal encore trop présent, malgré une certaine prise de conscience. Un léger mieux sur des projets difficiles, par le passage de jalons importants. Excellent carnet de commandes (surtout pour ICS) et bonnes perspectives de nouvelles.
Mise en place de Concur : après les histoires de poubelles, de Chronotime et des badgeages fastidieux, voici maintenant une mise en place ratée de cet outil, qui se conjugue, pour le pire, avec un changement de processus de validation. Décidée par des responsable de plus en plus inconscients des réalités, insuffisamment préparée, la validation des ordres de mission, des billets d'avion ou de train nécessite une action spécifique qui auparavant était automatique. Mais ce "work-flow" n'a pas été suffisamment préparé et ces validations ne sont souvent pas faites en temps et en heure. Outre le coté fastidieux et stressant dont sont également victimes les assistantes, la personne se retrouve bloquée et ne peut partir en mission qu'en payant elle-même son billet, sans être sûre ensuite de se faire rembourser. Pour ce citer que cet exemple. C'est indigne de notre époque du "digital" et de Thales.
Situation de C4S : la Direction a refusé que ce point soit porté à l'ordre du jour, mais a accepté de l'évoquer en "divers". Bien trop de salariés sont dans une situation de grande incertitude après le départ de plusieurs managers, non encore remplacés. Des décisions ne sont pas prises, ce qui s'ajoute aux difficultés déjà fort nombreuses. Une nomination est attendue sous quelques jours, ce qui devrait permettre une amélioration rapidement, selon la Direction.
CR de la Commission RIE (restaurant d'entreprise) : changement de plusieurs responsables chez Sodexo. Statistiques et bilan du changement intervenu l'été dernier. Enquête satisfaction qui montre une légère amélioration, mais en dessous de l'objectif contractuel. Mise en place prochaine d'un 2ème "smart flow" (caisse automatique avec photo du plateau) à l'Escale (1er étage) et suppression de la caisse n°3. Problèmes remontés du Cook 'n Co (au Rdc du bâtiment Cook) : rotation des offres qui sera plus rapide, offre Nooba à revoir, offre chaude trop limitée (ajout d'un ou deux plats) ; de la fraude (ou des difficultés pour s'y retrouver avec les terminaux)  pour les paiements... Enfin amélioration du rapport qualité/prix à la Brasserie.
Pour terminer, point sur les ASC : budget de la Conciergerie, ouverture de la médiathèque, activités hors-site, voyages...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos publications visiblement suivies depuis des années par de nombreux lecteurs, se sont arrêtées depuis ce dernier article. Pourquoi ? Qu'en est-il ?

CFTC D3S THALES a dit…

Le principal rédacteur est parti en retraite et il semble que les successeurs n'aient pas jugé utile de poursuivre.