Nous-nous posions des questions quant à la pérennité de l’activité infogérance de proximité.
Cela fait des mois que la Direction tourne autour du pot.
Cela fait des mois que nous demandons à la Direction des réponses claires et des engagements.
Mais, la situation est plus engagée que l'on ne le croyait !
En effet, on a entendu dire au Siège du Groupe, cette semaine, qu’aujourd’hui l’activité d’ITO c’est 1/3 critique et 2/3 non critique et que l’objectif 2011 est d’inverser ces 2 chiffres. Or, puisque, l’activité bureautique (265 personnes) est non critique et que ce métier ne peut pas progresser car il n’a pas la taille suffisante, une solution industrielle doit être construite avec des partenaires extérieurs afin d’assurer un futur à ce personnel..
Vous le savez, des discussions sont en cours avec OSIATIS pour la reprise de l'activité infogérance de l'agence d'AIX. Ils ont du se dire, autant leur céder tout le paquet !
Rappelez-vous, OSIATIS est née des cendres de THOMAINFOR (ancienne filiale de THOMSON), tout comme TFM (qui a été intégrée dans SYSECA, qui s'appelle aujourd'hui THALES Services).
Aujourd'hui, OSIATIS, c'est une entreprise profitable de plus de 2700 personnes qui font de l'infogérance, y compris bureautique. Pourquoi y arrivent-ils et nous pas ?
6 commentaires:
Thales vient d'acquérir un site airbus en Allemagne.
Peut-être une opportunité pour un technicien bureautique de Thales services, avant externalisation.
Pilote au sol, pour ranger les avions dans les hangars.
Sérieusement, avez-vous des idées de reconverssion dans le groupe pour cette population.
Le sujet Thales Services doit être évoqué lors d'une séance 'spéciale' de la Commission Anticipation du Groupe. C'est à ce moment là que l'on pourra évaluer la volonté de reconvertir ces salariés émérites.
Ceci étant, et entre-nous.... Je crains qu'il n'y ait pas de projet de reconversion, sinon pourquoi chercherait-il à transférer cette patate chaude au repreneur de cette activité, qui achètera les contrats et les bonshommes "en vrac".
peut être une réponse :
ils y arrivent car ils ne sont pas dirigés par des technocrates issus du Groupe
Bonjour,
La situation sur Aix est plus complexe que ca. La volonté de la direction étant depuis au moins 2 ans de se débarrasser de ces équipes, aucun activité commerciale n'a été mis en oeuvre... Donc avec essentiellement des contrats public et aucunes recherches actives pendant 2 ans il est normal que l'agence d'Aix soit dans l'impasse, aujourd'hui.
En revanche pour la partie TMA/ingénierie, 2 commerciaux, 1 chargé de recrutement et une assistante ont été recrutés... Et cette partie marche très bien, mais il n'y aucune passerelle d'ouverte entre les 2 activités...
Dire Aujourd'hui Osiatis est la solution que Thales vous a promis mais ne peut vous apporter et un peu simple...
Osiatis en region ne fait pas d'infogèrance dite de proximité comme nous le fessons. Mais essentiellement de la vente et maintenance de matériel et de la TMA. Osiatis a clairement dit compter sur la cession d'Aix Thales pour développer cette activité.
Il faut aussi prendre en consideration que dans Thales groupe un accord a été signé en 11/2006 pour anticiper les problèmes d'emploi et que aucunes des mesures prévues dans cet accord n'a été mise en oeuvre pour l'agence d'Aix.
Julien
Un salarié de Aix.
Il semble dans cette histoire, qu'une fois l'ensemble des activités informatiques du GROUPE fusionnées dans THALES SERVICE, le GROUPE THALES externalise l'informatique "externalisée" :-) .
Peut être le transfert vers OSIATIS s'accompagne d'un joli chèque afin de pouvoir,le cas échéant, se débarrasser de ceux qui ne seront pas s'adapter au moule OSIATIS, qui sait ?
Il est vrai que le contrat 'Groupe' rend la mariée bien plus belle et facilite la sortie du Groupe qui n'avait pu se faire il y a quelques années.
Maintenant, le transfert des personnels se fera en L122-12, si on ne veut pas suivre, c'est un licenciement et on perçoit les indemnités conventionnelles. Si on est proche de la retraite, c'est tout bon, mais pas glop du tout pour les autres.
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