mercredi 19 novembre 2008

TSS : La coalition CFDT / CFE-CGC s’octroie toutes les responsabilités exécutives du CE de TSS

Rappelons la composition des sièges titulaires du CE de TSS
CFDT : 3 sièges
CFTC : 2 sièges
CFE-CGC : 1 siège.

La première réunion du CE a pour but essentiel de mettre en place les « organes exécutifs » du CE, c’est à dire :
- Le Bureau avec un secrétaire, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint,
- Les commissions obligatoires et facultatives du CE

Lors de la première réunion du CE, la coalition CFDT / CFE-CGC a systématiquement rejeté toutes les propositions de candidatures de la CFTC aux différentes responsabilités (Bureau et Commissions). Elle s’est donc octroyée la totalité des « pouvoirs » du CE. Elle a donc maintenant tous les devoirs.

Ce faisant, elle affiche un véritable mépris caractérisé non seulement de la première organisation syndicale de TSS, mais surtout de près de 40% des salariés.

Ainsi cette coalition portera, à elle seule, la responsabilité exclusive du fonctionnement des œuvres sociales du CE. Ce choix, délibéré, cantonne donc les élus CFTC dans un rôle d’opposition. Ceci est tout à fait contraire à l’esprit qui doit animer un CE, au-dessus des partis qui le composent, comme le réclament aussi de nombreux salariés.

Cette coalition, la même que la sortante, réclame une expertise des comptes du CE ! Le comble : elle réclame donc l’expertise de ses propres comptes ! peut-être ne les a-t-elle pas tenus ? Plus fort encore : elle trouve le moyen d’imputer à la CFTC le retard et les dépenses que vont provoquer cette expertise…

Arrêtons là et souhaitons bon courage et bonnes fêtes aux salariés !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-il possible de se désinscrire d'un CE ? Ou tout du moins de ne plus y cotiser (et donc de ne plus bénéficier de ses largesses, bien sûr).

CFTC D3S THALES a dit…

Désinscrire ? Le simple fait d'être salarié d'une entreprise dotée d'un CE donne, comme à tous les salariés, les mêmes droits à bénéficier de ses oeuvres sociales.

Le CE est subventionné par l'entreprise et ce sont les élus qui affectent les subventions aux différentes activités, en général dans des limites strictes fixées par l'URSSAF.

Il n'y a donc pas de notion "d'inscription" globale à un CE ou encore moins de désinscription qui permettrait de toucher une part de salaire supplémentaire.

En revanche, l'équité et l'accès de tous à ces activités doivent être respectés, sinon ,un salarié serait fondé à se plaindre.

En revanche, lorsqu'une participation aux frais d'une activité est demandée aux salariés, le CE peut la moduler en fonction de leurs possibilités financières, c'est à dire avoir une démarche à caractère social.

On voit donc que le bon choix aux élections est particulièrement important. Car une fois les élus en place...

Anonyme a dit…

Donc ils ont été élus et ils peuvent se goinfrer avec l'argent des salariés...beau programme.

Je comprends pourquoi la campagne électorale a été menée avec tant de âpreté par les sortants.