Beaucoup de points restent d’actualité, même si la deuxième quinzaine de mars n’a pas connu d’événement majeur.
Le « projet » 2T3S
Les données se précisent sur l’absorption de TSS et TTS par TRSS. Un point d’information a été traité lors des CE ordinaires de mars, pour les entités concernées. Quelques évolutions sont à noter :
- L’activité Systèmes Complexes restera rattachée juridiquement à TS,
- De même pour les « services partagés » que sont l’administration païe et la gestion du site.
Les statuts sociaux sont proches. Quelques différences sont à remarquer sur les taux de cotisations aux régimes de retraite. C’est pour la gestion des œuvres sociales des CE que le problème semble le plus complexe notamment pour TSS. La direction propose le « maintien provisoire » des mandats des élus (TSS et TTS) après la date de fusion, toujours prévue au plus tard pour fin juin, en attendant de nouvelles élections. Celles-ci se tiendraient entre fin septembre et décembre de cette année.. Mais la base juridique de ce « maintien » semble bien floue. En tout cas, les salariés de TSS ne veulent pas d’une nouvelle vacance de leurs œuvres sociales, une nouvelle fois en à peine un an, de la responsabilité de la Direction.
TSS et TTS ont mandaté le cabinet Syndex pour l’expertise de ce projet. La mise à disposition des informations nécessaires semble poser problème. TRSS a mandaté le cabinet Secafi. Les conclusions sont attendues, en principe pour fin avril. Plus d’information sur l’intranet CFTC de TSS (voir lien ci-contre) et notre résumé du CE du 24 mars dernier.
Les horaires de travail et le respect des limites légales
Les directions commencent tout juste à ouvrir l’œil suite aux observations et procès-verbaux de l’Inspection du Travail à TSS puis à TS. Après une note des directions générales rappelant l’obligation de la durée minimale de repos journalier, des consignes sont rappelées de façon visible sur les panneaux d’affichage direction à Vélizy, principalement à TSS. Mais il semble bien que ça s’arrête là. L’auto déclaratif annoncé par la Direction de TSS n’a pas été mis en place : sans regret. Cette mesure est en effet parfaitement inadaptée à la situation, les relevés d’horaires restant sous contrôle direct de la hiérarchie.
Rien d’autre n’est fait. On ne s’attaque toujours pas aux causes de ces problèmes, liées à la surcharge de travail, aux modes de management, aux tentatives de réorganisation incessantes, à la désorganisation perpétuelle ainsi entretenue.
Pendant ce temps, les procédures avancent : des amendes sont et ou seront infligées pour non respect des limites légales à de multiples reprises, tant à TSS qu’à TS. Et la situation n’est probablement pas meilleure à TRSS qui connaît actuellement une très forte montée en charge. La CFTC n’en restera pas là et entend bien que les vrais responsables de cette situation rendent, enfin, des comptes.
TS : vendra / vendra pas ?
Les rumeurs les plus variées vont bon train sur la vente de l’infogérance. Pas d’information fiable toutefois : toutes les spéculations sont permises.
Élections : les listes sont déposées et la campagne débute. Date du 1er tour : 30 avril.
SBL TSS : changement de Direction générale. Départ d’Alain Delecroix, venu passer quelques minutes au dernier CE de TSS SAS, alors qu’on ne l’y avait pas vu depuis bien des mois. Rien de neuf : il ne nous a pas expliqué les raisons de cette « délocalisation ». En revanche, il nous a précisé que c’est lui qui a proposé son successeur et qu’ils avaient déjà collaboré étroitement. Du temps d’Alcatel ? Les élus avaient demandé à faire la connaissance de Paolo Aielli. En vain. La Direction a tout simplement répondu qu’avant l’heure (24/03) ce n’est pas l’heure (01/04). Partie remise ? Interprète italien / français à prévoir.
mercredi 1 avril 2009
L’actualité sociale à D3S à fin mars
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