La Commission Centrale sur l’ « Anticipation des Evolutions d’emploi, le Développement professionnel et la Formation » s’est réunie le 31 mars dernier. Qu’a-t-il été dit, lors de cette « grand messe » en ce qui concerne THALES Services ?
Tout d’abord, nous sommes heureux d’apprendre qu’en 2018 (non, non… ce n’est pas une blague), nous serons 4526, soit une baisse de 0,6% par rapport à l’effectif actuel touchant de manière homogène les cadres et les mensuels (- 0,6% pour les premiers et – 0,5% pour les seconds ; et en 2020, nous serons 4478, correspondant à une baisse de 1,4% de l’effectif cadres et de 2,7% de l’effectif mensuel.
On ne pourra pas reprocher à la Direction de ne pas faire des prévisions à long terme ! Ceci dit, annoncer des chiffres d’une telle précision dans le contexte actuel et 10 à 12 ans à l’avance ne peut que nous laisser perplexes. Nous avons, c’est évident, des personnes de talent qui perdent leur temps chez THALES et auraient toute leur place au salon de la voyance qui va ouvrir ses portes prochainement à la porte de Champerret …
La Direction a été beaucoup moins disert quand il s’est agit de dire ce que nous ferons à cette époque : THALES SERVICES se trouve globalement sur un marché toujours en croissance, mais doit faire face à une forte compétition pour gagner des marchés.
Sur les métiers d’Infogérance ou d’Intégration de Systèmes, il est plus que jamais nécessaire :
- de monter en gamme dans la valeur ajoutée des services fournis aux clients. Nous devons ainsi faire évoluer nos capacités à vendre des services plus complets, critiques pour l’activité de nos clients et à plus forte valeur ajoutée, pour nous différencier de la concurrence.
- de maîtriser de grands projets, que ce soit en Intégration de systèmes ou en Infogérance.
Sur les métiers de Simulation, au-delà des grands programmes, nous devons à court terme gagner des programmes de taille moyenne qui nécessitent la mise en place d’équipes de personnels polyvalents, tant du point de vue technique que management.
Pour arriver à ces fins, la Direction lance comme une nouveauté le concept de « Formation tout au long de la vie professionnelle ». Nous à la CFTC, voilà plus de dix ans que nous le revendiquons.
Un point positif au moins est ressorti de cette « grand messe », THALES SERVICES fera toujours partie du Groupe en 2020 !
Tout d’abord, nous sommes heureux d’apprendre qu’en 2018 (non, non… ce n’est pas une blague), nous serons 4526, soit une baisse de 0,6% par rapport à l’effectif actuel touchant de manière homogène les cadres et les mensuels (- 0,6% pour les premiers et – 0,5% pour les seconds ; et en 2020, nous serons 4478, correspondant à une baisse de 1,4% de l’effectif cadres et de 2,7% de l’effectif mensuel.
On ne pourra pas reprocher à la Direction de ne pas faire des prévisions à long terme ! Ceci dit, annoncer des chiffres d’une telle précision dans le contexte actuel et 10 à 12 ans à l’avance ne peut que nous laisser perplexes. Nous avons, c’est évident, des personnes de talent qui perdent leur temps chez THALES et auraient toute leur place au salon de la voyance qui va ouvrir ses portes prochainement à la porte de Champerret …
La Direction a été beaucoup moins disert quand il s’est agit de dire ce que nous ferons à cette époque : THALES SERVICES se trouve globalement sur un marché toujours en croissance, mais doit faire face à une forte compétition pour gagner des marchés.
Sur les métiers d’Infogérance ou d’Intégration de Systèmes, il est plus que jamais nécessaire :
- de monter en gamme dans la valeur ajoutée des services fournis aux clients. Nous devons ainsi faire évoluer nos capacités à vendre des services plus complets, critiques pour l’activité de nos clients et à plus forte valeur ajoutée, pour nous différencier de la concurrence.
- de maîtriser de grands projets, que ce soit en Intégration de systèmes ou en Infogérance.
Sur les métiers de Simulation, au-delà des grands programmes, nous devons à court terme gagner des programmes de taille moyenne qui nécessitent la mise en place d’équipes de personnels polyvalents, tant du point de vue technique que management.
Pour arriver à ces fins, la Direction lance comme une nouveauté le concept de « Formation tout au long de la vie professionnelle ». Nous à la CFTC, voilà plus de dix ans que nous le revendiquons.
Un point positif au moins est ressorti de cette « grand messe », THALES SERVICES fera toujours partie du Groupe en 2020 !
2 commentaires:
Effectivement, ça ne fait pas très sérieux !
Et même si ça l'était, d'une façon générale, ça ne gêne pas la direction de prendre des engagements puis les renier ensuite...
Votre illustration est très claire !
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