mardi 1 juin 2010

RPS : un diagnostic partagé c'est très bien, un vrai plan d'action, c'est mieux !

Les 17 et 27 mai la DRH de T3S Vélizy a invité l'ensemble des salariés de l'établissement de Vélizy à la présentation du rapport Technologia , résultat de la démarche de "diagnostic partagé" décidée il y a maintenant près d'un an et dont l'enquête s'est déroulée fin 2009 et début 2010 sur le périmètre des anciennes sociétés TSS et TRSS.

80 participants à la première séance, une centaine à la deuxième y compris la présence de la Direction Générale et de plusieurs managers, ainsi sensibilisés à cette question. On reste toutefois loin de l'effectif invité (500 personnes à chaque fois) ce qui montre que tout un travail de communication et de sensibilisation reste à faire.

Une troisième réunion doit être organisée à Toulouse. Les salariés concernés l'attendent avec une grande impatience.

Rappelons que cette démarche a été engagée avec le Groupe de Travail paritaire sur les Risques PsychoSociaux. Précisons également que ce GTRPS a été fondé en 2008 par le Médecin du Travail et un Délégué Syndical CFTC, également représentant du personnel. En effet, la CFTC soutient depuis plus de 5 ans cette action qui a permis, entre autres, la sortie d'une période de déni de près de 4 ans, après plusieurs recours à l'Inspection du Travail.

Le rapport complet a été mis en ligne sur l'intranet Thales. Ce rapport, est à la fois très détaillé, riche, tout en étant plutôt facile à lire. Il développe de nombreux aspects et contient notamment un tableau de synthèse reprenant l'ensemble des risques relevés et surtout de nombreuses propositions pour les réduire.

C'est incontestablement une première dans le Groupe, un signe très positif de la part de la DRH de T3S : c'est en effet le résultat d'une nette progression de la maturité sur ce sujet. Très positif aussi est le nouveau mode de relations sociales "partagé" initié ainsi, grâce à la CFTC (TOUJOURS PROPOSER !!!) . Il gagnerait d'ailleurs largement à être étendu à beaucoup d'autres sujets. Cela éviterait ainsi nombre d'erreurs et de difficultés pour les salariés et l'entreprise.

Mais ce diagnostic partagé n'est qu'une étape. Il reste le plus important à accomplir, car rien n'a encore vraiment été fait en matière de prévention primaire (les actions destinées à réduire ou éliminer les risques liès à l'organisation du travail et de l'entreprise.)

Le 17 mai, la DRH s'est engagée devant tous les présents à démarrer immédiatement des travaux destinés à établir un plan d'action, à le présenter à tous les salariés et à le mettre en oeuvre, dans le cadre du GTRPS.

Bien entendu, la CFTC veillera au plus près à ce que ces promesses, fort intéressantes par ailleurs, soient tenues dans des délais raisonnables.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Des réunions de présentation qui commencent à 16h30, soit en dehors des plages fixes des horaires variables (pour les mensuels) ce n'est pas acceptable. Comment voulez-vous que ces salariés, pourtant très intéressés, puissent y participer ?

CFTC D3S THALES a dit…

C'est une bonne remarque. Mais il s'agit d'un compromis sur deux plans.

- Pour ce qui concerne la salle, seule celle du restaurant d'entreprise peut accueillir 500 personnes sur le site de Vélizy le Bois. Et elle doit être complètement réaménagée, après la fin des repas de midi et de ce fait n'est pas accessible avant 16h.
- Si les plages fixes des horaires variables sont étroites, c'est évidemment pour pouvoir bénéficier de plages variables aussi larges que possible. De façon à atténuer les difficultés liées au transport vers la zone d'emplois de Vélizy.

D'autre part, des réunions de communication et de sensibilisation sont à prévoir dans le cadre du plan d'action et devraient permettre à ces personnes de participer. Enfin le rapport et les diapositives projetées ont été rendues disponibles à tout le monde.