Actualité (trop) riche en cette première quinzaine de novembre. Que l’on en juge : des négociations T3S à deux vitesses : forcing sur la GAE Brétigny mais multiples reports de dates pour les discussions sur les astreintes ; élections administrateurs : faible participation et 2e tour le 7 décembre ; réorganisation T3S : et encore une ! ; CCE Thales SA et Comité de Groupe : reportés.
La GAE de Brétigny : le CCE de T3S a été consulté ce jour sur le projet d’accord sur les modalités d’accompagnement de la GAE. Mais le rythme imposé n’a pas permis de finaliser suffisamment le projet dont un large résumé a été diffusé de façon unilatérale par la Direction aux salariés de T3S. Le CCE a donc émis un avis négatif sur le projet soumis, tout en laissant la porte ouverte pour des ajustements à très court terme. Une clause de réajustement est ajoutée pour fin mars, en fonction des évènements (par ex. en cas de prise de commande significative). Pour les salariés volontaires, une simulation de paye leur sera fournie avant la signature d’un quelconque avenant à leur contrat de travail. Un CE est prévu à Brétigny lundi 15/11 et une information syndicale sera donnée à la suite aux salariés de RCS. L’accord, avec ces ajustements, pourrait être proposé à la signature le lendemain.
La négociation sur les astreintes : ça patine encore plus. La réunion prévue le 15 novembre est à nouveau reportée. Nouvelle date (jusqu’au prochain report ?) au 23/11. De qui se moque-t-on ? Et le respect et la politesse dans tout ça ? On sent bien la pression du Corporate… et l’incapacité du management local à y faire face. Entre temps les Organisations Syndicales demandent l’ouverture d’une négociation pour le travail en horaires atypiques, indemnisant correctement le travail le week-end ou de nuit qui devient d'usage courant sur les affaires mal gérées. Pas de réponse pour le moment ni de rendez-vous pris.
Les élections administrateurs salariés de Thales SA. Participation bien plus faible que pour les élections professionnelles. Tout confondu, la CFTC progresse légèrement au niveau du Groupe par rapport à 2004, mais nettement moins que pour les élections professionnelles. À Vélizy la CFTC obtient un pourcentage de voix proche de celui des élections professionnelles : ~20%. Bref il n’y a pas d’évolution majeure du paysage syndical thalésien. Comme on pouvait s’y attendre, il y aura bien un 2e tour le 7 décembre.
Réorganisation T3S : encore une ! Serait-ce la bonne cette fois ? Les Délégués Syndicaux Centraux ont été invités pour la première fois avant l’annonce d’un projet pour pouvoir donner leur avis. Saluons cette initiative qui va vers un dialogue (un peu) plus responsable. Ceci, bien évidemment en échange de la confidentialité jusqu’aux annonces officielles. L’objectif de ce projet n’a pas toutefois rien de vraiment secret : gagner en efficacité et en lisibilité. Donc moins de « boîtes » et moins d’étages : ça va bouger pour les LR 11 ! Un CCE T3S (et oui, encore un !) est convoqué pour le 17 novembre sur ce sujet. À suivre.
Au niveau Groupe, un CCE a été convoqué pour ce jour avec 1 point à l’ordre du jour : «Information sur l’évolution générale du Groupe» Puis il a été décalé au 24 novembre. De même pour un comité de Groupe restreint. Cela a suffi pour relancer les rumeurs sur hypothèses les plus variées, en relation avec une certaine presse. À suivre également.
mercredi 10 novembre 2010
Actualité sociale T3S au 10 novembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire