Ce jour, 31 mars, la DRH de T3S a réuni les Organisations Syndicales afin "d'échanger" sur tous les problèmes liés aux déplacements. Voici ce qu'il en ressort.
- Le barème Groupe (montants forfaitaires et indemnités kilométriques) donné par la note de la DRH France aux DRH des entités, sera répercuté dans les prochains jours aux salariés de T3S. Il est applicable au 1er mars de cette année. Il est déjà en vigueur dans l'outil Marco Polo.
- L'accord de 1989 (THOMSON CSF) est toujours en vigueur et sert de base
- Ce sont surtout dans les modalités d'application de cet accord et des textes conventionnels que l'on observe des dérives et des décalages qui peuvent être sérieux. Une volonté affichée par la Direction est de faire appliquer ces textes au plus près, notamment pour les repos compensateurs, qui ne sont pas toujours pris en compte (dans e-congés par ex.) et pas toujours pris dans des délais raisonnables au retour de la mission.
- Pour Brétigny, certains usages, issus de l'époque CGA perdurent et s'écartent des textes Thales applicables. Dans certains cas, ce usages sont plus favorables. Le problème de l'adaptation/homogénéisation reste posé, sans solution pour le moment.
- Une note complémentaire à celle du Groupe pourrait préciser différents points, définir ou préciser des modalités d'application et couvrir au moins partiellement le problème des conditions de travail en expatriation, qui donnent lieu trop souvent à des dérives.
- Il a été convenu avec la Direction que les partenaires sociaux (O.S. et Direction) feraient des propositions, notamment sur ce dernier point, qui seront débattues dans une prochaine réunion.
- Pour ce qui concerne le processus de gestion de remboursement de frais, bien des plaintes on été remontées. Le nombre de notes de frais "dans le tuyau" est de l'ordre de plusieurs centaines, notamment à Vélizy, dans les dernières étapes : en comptabilisation et paiement. Dans les cas où manifestement les remboursements n'interviennent pas dans des délais raisonnables et indépendants du salariés (> au délai de débit carte Amex par ex. ou quand cette dernière ne peut pas être utilisée) des avances peuvent être désormais envisagées (elles étaient pratiquement interdites à Vélizy). Mais il n' est pas question de les rendre systématiques non plus. Le processus doit être notablement amélioré (sensibilisation des managers et autres intervenants à l'utilisation de Marco Polo et validations et autres traitements nécessaires) résolutions de problèmes de paramétrage et d'interface (OCM notamment).
En bref : beaucoup d'échanges, des idées, une volonté d'avancer, mais le concret reste à faire.
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