Après la trève pascale, les rendez-vous des partenaires sociaux reprennent leur rythme. CCE ce jour, CE demain à Vélizy, plusieurs réunions la semaine suivante...
La direction rappelle ses exigences en matière de confidentialité. Pas de chiffres donc.
3 points à l'ordre du jour de ce CCE.
-Présentation du rapport définitif d'expertise Syndex sur le projet de fusion T3S / TCF.
Rapport de 120 pages, confidentiel, remis à tous les membres du CCE. Pas de scoop. L'analyse couvre de nombreux aspects, sans toutefois tirer de conclusion. Est exclu le projet de suppression du site de TCF Massy qui pour Syndex, comme pour les élus, relève d'une décision et d'une motivation différentes. Des avantages sont réels : meilleure solidité financière et meilleure crédibilité pour les activités de T3S tant pour les clients que vis à vis du Groupe, apport industriel de TCF à T3S pour certaines activités (hardware SIG pa ex.) Ouverture de nouveaux marchés à l'étranger pour TCF, simplification administrative, mutations et coopérations plus faciles... ces éléments avaient déjà été présentés à plusieurs reprises depuis le début de l'année. Sur les problèmes potentiels : cultures très différentes, peu d'incidence sur l'emploi à court terme, mais risque réel au-delà. En termes de gains de l'opération par rapport aux coûts : tout n'est pas dit (sur les coûts réels !) La réduction des CNQ est présentée comme un avantage de l'opération mais cela reste à démontrer.
Bref l'objectif premier de la fusion semble surtout être de faciliter le management, par la même direction des deux sociétés.
On pourrait résumer de façon caricaturale la position de la direction dans ces présentations : La société résultante cumulera les avantages et points forts des deux sociétés.
Mais des esprits chagrins pourraient bien craindre que ce soit au moins partiellement l'inverse : le cumul des points faibles...
Enfin d'après Syndex " la fusion est une réponse partielle aux enjeux de TCF".
La consultation devrait maintenant avoir lieu dans de brefs délais.
- Prévisions d'évolution de l'emploi (T3S) pour les années 2011-2014 et actions en découlant que T3S envisage de mettre en oeuvre
La présentation fait un point plutôt détaillé sur le plan de charge de T3S, puis zoome sur le cas de SIG. La prise de décision est liée à la non-reprise à court terme de l'affaire Rocade Nord, structurante pour ce domaine. Ce plan montre une baisse de charge ces activités à court terme de près de 50% à horizon juin 2012. Le nombre d'ETP mis en cause sur cette période serait inférieur à la centaine. Les modalités restent à définir. GAE ? MAD ? Des informations plus détaillées sont disponibles auprès de vos représentants. A suivre.
- Acquisition par T3S des activités d'Accenture liées au projet Danish Travel Card au Danemark.
Ce projet ne coûtant rien et devant rapporter un montant récurrent significatif, les élus ont émis un avis positif, assorti d'une pointe d'incrédulité : ils donnent rendez-vous dans un an à la direction pour un bilan!
mercredi 27 avril 2011
CCE T3S du 27 avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire