CHSCT Vélizy du 6 mai. Les élus étaient convoqués en urgence pour statuer sur les déménagements de salariés de SIG dans le cadre du projet Velib. En l’absence de données complètes, faute de temps pour examiner celles qui leur on été transmises et face à un non respect des principes arrêtés en commun par le Groupe de Travail Velib, les élus ont refusé la consultation. Un nouveau rendez-vous est pris pour la semaine suivante. Une fois de plus on constate un décalage énorme entre le dialogue social préalable qui semble plutôt ouvert et les faits consécutifs, totalement déconnectés.
CCE du 5 mai. Deux points à l’ordre du jour.
Consultation sur le projet de fusion T3S / TCF : les élus ont voté contre ce projet à l’unanimité. Bien des incohérences ont été relevées par les élus et bien trop de questions restent sans réponses convaincantes. Voir notre article du 27/04. L’avis complet est disponible auprès de vos élus.
Comme à l’accoutumée la Direction fait fi de l’avis des élus lorsqu’il est négatif, sur une consultation. Il suffit de lire le communiqué adressé, pratiquement dans la foulée, à tous les salariés de T3S « Le projet de fusion de TCF et T3S vient de franchir une étape clé […] le Comité Central d’Entreprise de chacune des sociétés a été consulté le 5 mai 2011. Cette consultation marque une étape clé dans le calendrier de la fusion des sociétés TCF et T3S. Les Conseils d’Administration de TCF et T3S devraient ainsi se tenir les 24 et 25 mai prochains […] » Comme pour le CHSCT (cf. ci-dessus) ces comportements relèvent de façon flagrante pour le moins d’une grave et persistante lacune dans la coordination générale du management au plus haut niveau de l’entreprise, du « cluster », des divisions et même du groupe.
Évolution prévisionnelle des effectifs au sein de T3S : cf. CCE du 27/04. Précisions supplémentaires et confirmation d’une baisse de charge annoncée pour les activités de SIG. La DRH se fait fort d’obtenir rapidement une GAE. Elle pourrait être mise en œuvre dès juin. Une réunion de la Commission Centrale Anticipation (au niveau Groupe) est prévue pour le 9 mai. Ce point y sera traité.
CE Vélizy du 28 avril.
- Sur le plan économique on constate un écart très important entre le budget et les prises de commandes constatées à fin mars. Écart moindre sur le CA. Pour plus d’information, voir sur notre intranet, sur nos panneaux ou auprès de vos élus CFTC.
- CNQ, imputation des heures « non productives » : point relevé à de nombreuses reprises et depuis des années par les élus. Le DAF affiche une volonté de vérité de ces coûts. Elle reste toujours à démontrer, car il y a un véritable changement de culture à opérer dans le management.
- Point sur Probasis réclamé par les élus : le responsable T3S WBS affiche un WBS de plus de 50 chantiers d’amélioration en parallèle. Et des moyens dérisoires pour les réaliser (à peine plus d’un ET.P. !). Gardez le moral !
- Road map des produits T3S : L’exposé se réduit à une liste. Pas vraiment de nature à convaincre les élus.
- D’autres points reprennent ceux traités en CCE ou CHSCT.
mardi 10 mai 2011
Actualité sociale T3S au 9 mai : de qui se moque-t-on ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire