lundi 11 juillet 2011

Etablissement de Vélizy : CHSCT et CE extraordinaires du 7 juillet

Ces deux réunions extraordinaires avaient pour objet la consultation des élus du CE puis du CHSCT sur l'aménagement des locaux de Vélizy pour l'accueil des salariés de Massy et sur les conséquences de ce transfert.
D'autres consultations ont lieu la même semaine : CHSCT et CE de Massy, CHSCT et CE de Colombes. Ces consultations ont été menées au pas de charge, avant même que le Cabinet Syndex, mandaté pour cette cause, n'ait pu rendre son rapport. La volonté de la Direction de TCS est d'en finir au plus vite, afin de préparer les locaux devant les accueillir, ce qui demandera plusieurs mois, compte tenu des activités exercées, aux dires de la direction.
Le CHSCT de Massy était également consulté, après une première réunion houleuse le 5 juillet. En effet, dans leur grande majorité les salariés de Massy sont opposés à ce transfert qui va voir leur espace diminuer et surtout leur temps de transport considérablement s'allonger. Refus de consultation, chantage à l'accord d'indemnisation, menace de démission complète du CHSCT : bonjour l'ambiance ! Une nouvelle réunion a été fixée le 7 également. Un compromis a été trouvé, du moins pour les modalités d'accompagnent et la consultation.
Après deux interruptions de séance, la fourniture d'informations supplémentaires et des engagements de la direction à consulter à nouveau sur le micro-zonning, les élus de Vélizy ont fini par accepter la consultation. Ils ont émis un avis détaillé et plus que nuancé. On retrouve notamment les surfaces prévues, trop justes et l'absence de marge de manoeuvre, une fois le transfert effectué.
Le CE de Vélizy a repris l'avis du CSCHT et l'a complété. "la fermeture de Massy est une action PROBASIS qu'ils condamnent fermement, et ils alertent la Direction sur le risque de pertes de compétences via des démissions en raison de la dégradation des conditions de travail par l'allongement du temps de trajet.
Les élus notent l’objectif de synergie entre les activités de Massy et celles de Vélizy mais ils regrettent qu’aucune information ne soit fournie quant à l’évolution de l’organisation faisant courir des risques sur l’emploi. "

Aucun commentaire: