vendredi 29 juin 2012

CCE TCS du 28 juin

Sujets majeurs de Ce CCE : présentation du plan de charges de TCS aux élus et présentation de la politique industrielle à moyen terme. Le directeur de opérations de TCS a voulu se montrer précis et rassurant : peu ou pas de problème de charge à court terme (disons 6 mois, dépendant des activités concernées) et bonnes perspectives pour les deux ans à venir. Dans son exposé qui a duré près de 2h30, il a décrit les activités et principaux contrats de l'ex-TCF mais est passé rapidement sur celles de Vélizy et Brétigny. Pour plus de précisions sur ce point, contacter nos élus. Pour la stratégie industrielle, il a rappelé qu'elle était sous la responsabilité des divisions. Il n'a évoqué que celle de DSC, ignorant la division transport : à méditer.
Présentation par le DRH de TCS, en personne, de "Thales Together" avec distribution aux élus d'une belle brochure sur papier glacé. En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un People 1st relooké. Aucune amélioration à attendre sur la façon de l'appliquer.
Autres points : information et consultation sur le bilan formation de TCS, information et consultation sur le projet de note d'orientations générales de la formation, présentation du rapport égalité F/H (2011), information et consultation sur le bilan social consolidé de TCS. Pour tous ces sujets, les élus du CCE se sont abstenus à l'unanimité.
La direction a porté à l'ordre du jour un point supplémentaire concernant le projet d'accord de composition du CCE et ses décisions à mettre en œuvre si ce projet n'était pas signé par l'ensemble des organisations. La CFE-CGC, seule organisation qui refuse de signer ce projet d'accord, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'accord lui même, maintient sa position. En conséquence, la direction propose aux élus d'inviter aux réunions du CCE de TCS tous les élus du CCE l'ex-t3S (Vélizy & Brétigny) avec voix délibérative (donc sans droit de vote) et des suppléants remplaçant un titulaire absent. Cette décision est approuvée à l'unanimité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous voulez dire que l'attitude de la CFE-CGC va entrainer l'exclusion du CCE de TCS toute représentation des établissements de Vélizy et Brétigny ?

CFTC D3S THALES a dit…

Exactement. Pour sauvegarder 2 mandats de transfuges dont l'un n'a d'ailleurs plus mis les pieds au CCE depuis, cette organisation a préféré, en toute connaissance de cause, interdire aux représentants de Vélizy et de Brétigny (ex-T3S) de participer pleinement aux débats. De fait elle empêche également ses propres représentants, plus nombreux, dans ces établissements de participer. La direction a autorisé la présence des représentants de l'ex-T3S leur donnant ainsi un accès aux informations échangées.