lundi 4 février 2013

CHSCT TCS Vélizy du 1 février

9h de réunion pour la première réunion ordinaire de cette nouvelle mandature ! C'est très long, mais cette fois, l'ordre du jour a été parcouru entièrement. En voici quelques points clés.
Suivi des accidents du travail : le plus souvent il s'agit d'accidents de trajet, notamment pour les deux-roues. Il y a aussi des chocs émotionnels dont un nouveau, enregistré récemment, qui a donné lieu a un arrêt de travail de plus de 8 jours. Il relève de risques psychosociaux différents du stress désormais habituel, lié à la surcharge de travail et au sur-investissement. La CFTC a mis l'accent sur le risque considérable de ce type de situation et a demandé une enquête formelle et élargie au domaine concerné.
Activités V4 (TED) : les élus reviennent longuement sur les conséquences du "projet" de "transfert" des activités NRBC (VAB notamment) et Logistique. Quelques nouveaux éléments, mais pas d'accord sur la vision des conséquences. Un groupe de travail est organisé sur ce sujet. 1ère réunion le 7 février.
Réorganisation PRS. Une grande partie des salariés concernés à Vélizy ne savent plus de quels managers ils dépendent. Il est maintenant manifeste que cette réorganisation est lancée sans la moindre préparation ni concertation. Certains sont particulièrement choqués et vont consulter le Service Santé au Travail. Bref, c'est une réorganisation massacre, prévisible, prévue (CF avis du CE) et maintenant bien réelle. Les compétences du certains managers, décideurs dans cette réorganisation, et visiblement totalement insensibles aux aspects humains, sont remises en causes ouvertement par de nombreux élus et salariés.
Focus du GTRPS sur la situation de l'activité de Toulouse. Reprise des éléments communiqués en CE. sous l'angle conditions de travail et santé. Quelques détails supplémentaires sur l'évolution des locaux (PTC). Une inspection des locaux, y compris au CNES, est programmée pour avril.
Autres points : groupe de travail "mouvements", Commission Transports, Sécurité des missions en Algérie, mis en place des nouveaux distributeurs de boissons chaudes sur le site de Vélizy et modalités d'utilisation, restaurant d'entreprise.

Aucun commentaire: