mercredi 21 mai 2014

Diagnostic RPS sur l'ensemble de TCS : démarrage prévu en juin.

Les travaux de la Commission centrale Mixte Paritaire sur les Risques Psychosociaux continuent d'avancer et du concret devrait arriver rapidement : un diagnostic va être lancé à court terme.
Des informations seront communiquées à tous les salariés par courriel, intranet et par les organisations syndicales. La CFTC qui a participé à la création de cette commission il y a 3 ans, soutient activement cette démarche depuis l'origine.
Ce diagnostic a pour but de faire l'état des lieux des risques psychosociaux (et donc du bien-être ou mal-être au travail) sur l'ensemble de l'entreprise. En effet, lors des travaux préalables, le recensement des types situations et des pratiques observés, montrent une grande disparité en fonction des établissements et secteurs d'activité de l'entreprise. La mise en place d'une prévention implique de partir d'un état des lieux : c'est la première étape.
Après des discussions laborieuses entre direction et organisations syndicales, le cabinet Capital Santé a finalement été retenu pour mener ce diagnostic.
Concrètement : après une communication adaptée, un questionnaire sera proposé à l'ensemble des salariés en juin. Il sera accessible par internet et demandera à chacun 20 à 30 minutes pour y répondre. Il devra être complété en une seule fois. L'anonymat des réponses sera total et garanti. Pour être efficace, une très forte participation est nécessaire. Pour les organisations syndicales, dont bien sûr la CFTC, c'est l'occasion de mettre au jour les difficultés, parfois considérables, vécues au travail.

À l'automne, une série d'entretiens individuels et par groupes, sera menée sur un échantillon représentatif, dont les salariés, volontaires, seront choisis par le cabinet. Puis un rapport sera établi et fourni aux membres de la Commission, à la Direction et aux représentants du personnel. Les conclusions seront portées à la connaissance de l'ensemble des salariés au cours du 1er semestre 2015.

Aucun commentaire: