mercredi 14 octobre 2015

Activités Sociales et Culturelles TCS Vélizy : un virage à prendre ?

Le CE de Thales Services qui gère, entre autres, les activités sociales et culturelles (ASC) du CE de TCS Vélizy et celles de TGS, a dénoncé le 25 septembre dernier l'accord qui le liait avec le CE de TCS Vélizy en précisant que l'accord cessera donc ses effets au 31 décembre 2015.
La raison invoquée est le passage de la dotation pour les ASC (le financement par l'entrerprise) au CE de TS suite à un accord, de 1.35% de la masse salariale à 1.5%, alors que celle du CE de TCS Vélizy est restée à 1,35%, introduisant ainsi un décalage qui ne permet plus de servir tous les salariés de manière identique. Le CE de TS invite donc à renégocier un nouvel accord.
Sur cette base, les délégués syndicaux (dont la CFTC) de TCS Vélizy ont adressé un courrier au Responsable des relations sociales de l'établissement, demandant l'ouverture d'une négociation locale du taux de cette dotation.
La conséquence de cette rupture est d'encourager certains à reposer la question de la gestion en direct de ces ASC.

2 commentaires:

CFTC D3S THALES a dit…

Deux semaines après l'envoi du courrier, aucune réponse n'a été reçue.

CFTC D3S THALES a dit…

Après plusieurs relances, la "Direction" a organisé une "rencontre" ce jour, 16 novembre, avec les représentants syndicaux de l'établissement sur le thème des "œuvres sociales". Après avoir expliqué qu'il n'avait pas de mandat pour négocier le taux de la dotation, le Responsable des Relations Sociales de l'établissement a entendu les arguments des Organisations Syndicales. Ces dernières ont fait remarquer que, faute d'accord, la remise en place d'une gestion en propre des ASC reviendrait nettement plus cher que le (modeste) supplément de dotation réclamé. Une nouvelle fois, le sujet est renvoyé à une prochaine réunion. Au vu des arguments présentés, le représentant de la Direction a promis de revoir la question rapidement...