La situation économique : excellents chiffres pour TCS... sauf pour Vélizy !
Toujours difficile d'avoir des chiffres de fin d'exercice, soumis à de nombreuses validations internes avant consolidation et publication. Les derniers chiffres communiqués aux élus sont arrêtés à fin novembre, sachant que décembre est très souvent le mois des plus fortes prises de commandes et surtout facturations dans l'année. Pour l'ensemble de TCS, le montant des prises de commandes est supérieur au budget initial à fin décembre et l’atterrissage prévu à près de 40% au-dessus. Côté CA c'est aussi au dessus du budget : atterrissage à +10% environ.
Les charges
Elles ont été présentées aux élus du CCE le 12 décembre puis au CE du 21 décembre. Pour PRS, la baisse continue, sans espoir de changement de tendance attendu pour 2018. Pour SFI, une fois traitée la charge courante, les prévisions sont nettement à la baisse à partir du 2e semestre. SID : ça va un peu mieux, mais toujours beaucoup d'incertitude.
La GPEC pour C4S/DAP : toujours d'actualité. Et le plus dur n'est probablement pas encore fait, car en la matière, si les premiers départs sont souvent réellement volontaires, ensuite ce sont plutôt les pressions qui se développent accompagnées de leur cortège de souffrances.
La "réorganisation" de MNW : suppression de l'étage de management WNW et départ du responsable. Les équipes fusionnent avec celles de Cristal. On connait les problèmes que pose le management à distance. Pour beaucoup, ce n'est qu'une étape, avant des dispositions à venir nettement plus douloureuses. La CFTC a fait une déclaration sur ce sujet au CE de décembre : pas de réponse convaincante.
Les "mouvements" à Vélizy le Bois : le Groupe de Travail "Mouvements" composé de membres du CHSCT est de plus en plus sollicité et les équipes concernées sont plus nombreuses. ITS a quitté Cartier en décembre pour Vespucci 4 et le locaux WeWork, rue Lafayette à Paris. Le bâtiment Magellan avait été épargné jusque là, c'est maintenant son tour : mise en œuvre des projets présentés au CHSCT ordinaire TCS Vélizy du 12 décembre.
Les activités sociales et culturelles du CE : le transfert des locaux du CE de Cartier à Avenir conditionne le déroulement des activités locales et l'accord avec TS a pris fin. Si le principe de ce transfert ne fait plus de doute, les modalités précises ne sont toujours pas définies et les discussions avec la Direction sont plutôt laborieuses. L'offre continue d'évoluer sensiblement alors que le budget 2018 n'est pas encore complètement bouclé.
NAO : le sujet est traité en central. Les réunions ont commencé, mais pas encore de "négociation". La CFTC communiquera par tracts.
.
vendredi 12 janvier 2018
Synthèse de l'actualité sociale TCS Vélizy au 12 janvier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire