Les réunions ordinaires du CHSCT sont chargées. Rappelons que ces réunions sont trimestrielles. Les ordres du jour comportent de nombreux points dont une bonne partie sont récurrents. La plupart de ces points se déclinent en de nombreux sujets dont certains demandent des développements qui peuvent dépasser de loin la séance. Nous ne reprenons donc ici que les sujets qui nous paraissent les plus significatifs.
Points sur les accidents du travail (et de trajet) : peu d'arrêts de travail. Les arrêts plus fréquents et de longue durée sont en grande majorité liés aux RPS : sur ce point la situation se dégrade au sein de l'établissement. Contexte des affaires difficiles de SFI et réorganisation, sous-charge PRS, activité PRM qui n'a plus de management local, mouvements à ITS etc...
Documents obligatoires : obtention et mises à jour souvent laborieuses, mais qui finissent en général par aboutir, parfois avec retard. Bilan CHSCT 2017 bientôt finalisé, Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels : la partie RPS est complètement revue mais pas encore terminée, Papripact 2018 (plan de prévention) : les élus ont refusé la consultation car il doit petre éléboré après la finalistion des autres. Le rapport médical 2017 devrait être présenté aux élus 1ère quinzaine d'avril.
Locaux CE et syndicaux : le bail du rdc du bâtiment Avenir est signé. Les travaux vont pouvoir commencer. Objectif visé : mise à disposition début juin.
GTRPS : restitution de l'enquête SFI aux salariés par des membres du GT. Participation modeste d'une trentaine de personnes sur les deux séances les 6 et 7 mars dernier.Bien des salariés n'ont pas vu les effets du plan d'action présenté : "le pire est à venir". Présentation à Massy (ex-TAO) des vidéos de sensibilisation au
Burn-out, très bien accueillies par le CHSCT, la DRH, la Direction
d'établissement et le Service santé au travail.
Télétravail : le nouvel accord est en cours de négociation. La législation a évolué. Il n'y aura plus de quota et le nombre de jours possibles sera fixé par mois (4 ou 8).
Toulouse Pastel. Problème des "ailettes volantes". Différends entre promoteur, propriétaire, Thales ne permettant pas d'entrevoir le règlement de ce problème à court terme. Mais il n'y a plus de risque nous dit-on.
Point sur l'ERP : tout n'est pas rose, même si un cap important a été franchi. Gestion des expéditions (douanes) et livraisons difficiles, liées aussi à mise en place de la gestion de stocks et trsanport par Chôlet.
Projet d’ajustement de l’organisation Ingénierie de PRS: les
salariés de PRS ont reçu un bien curieux message les conviant à une
présentation le 16/03. Mais ni le CE de Vélizy ni le CHSCT n'ont été
informés. Question posée en séance et restée sans réponse. Un point est à
l'ordre du jour du CCE du 15 mars. Grosse inquiétude de nombreux
salariés.
Vie du site : les contrôles sécurité supplémentaires mis en place
infligent des contraintes parfois difficiles à supporter : nouveaux
contrôles de badges nombreux et compliqués, accès parking, bureaux illégalement inaccessibles aux élus, etc. Le contrat avec
Vinci est en cours de renouvellement. Maître mot : économies ! Entre
autres, il n'y aura plus de poubelles de bureau, plus de boîtes à lettre
pour la distribution du courrier. Bref, pour la QVT, la pratique est à l'opposé de la théorie !
jeudi 15 mars 2018
CHSCT ordinaire du 13 mars
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire