jeudi 8 mars 2018

CHSCT extraordinaire TCS Vélizy du 7 mars : retour sur l'enquête RPS SFI

Suite à de nombreuses alertes concernant des situations à risque observées à SFI, reçues par des représentants du personnel le Groupe de Travail sur les Risques Psycho Sociaux a mené une enquête auprès des salariés de SFI de juin à septembre 2017.

 Les résultats ont été présentés le 3 octobre dernier à la direction. (Voir notre article du 6 octobre dernier.) Ils détaillaient de façon précises les difficultés et facteurs de risques mis en évidence lors des échanges avec les salariés. (Le compte-rendu est accessible aux seuls salariés Thales.)
Les représentants du personnel du GTRPS ont demandé à plusieurs reprises que leur soit exposé un plan d'action et qu'il soit suivi régulièrement, sans succès jusque là. Il ont donc demandé et obtenu la réunion de ce CHSCT qui s'est déroulé en présence d'un représentant de la CRAMIF. Le patron de SFI n'était pas présent bien qu'invité. C'est donc le responsable des opérations et la RRH qui pont présenté un plan d'action portant sur 8 thèmes : le renforcement des relations avec GTS, la charge de travail avec la mise en place de revues mensuelles entre manager et salarié, le pilotage des projets, la mise en place de moments de convivialité, une meilleure reconnaissance du travail y compris sur le plan individuel, la management avec des réunions d'équipes mensuelles, des réunions régulières des assistantes, le suivi des missions et les repos compensateurs qui devrait suivre, le suivi des salariés par une RRH de proximité.
Le représentant de la CRAMIF a émis des doutes sur la mise en place jusque là, d'une politique sérieuse de prévention des RPS (pas seulement pour SFI) . Il a posé une nouvelle fois des questions dont les réponses n'ont pas toujours pas convaincu. Par exemple deux d'entre elles : pourquoi la diffusion des vidéos de sensibilisation est-elle aussi restreinte et pourquoi il y a peu de salariés et très peu de managers qui y assistent en dehors de quelques managers de proximité plus impliqués ? Pourquoi les plans d'action, quand il y en a, ne sont-ils pas élaborés et suivis en concertation avec le GTRPS ? On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si ce plan connaîtra un meilleur sort que tous les précédents qui ont pu être présentés suite à ce type d'alerte et d'enquête. Espérons le.

L'évolution de l'organisation de l'Ingénierie de SFI/ICS qui avait été présentée au CE du 17 janvier  (cf notre article) ne l'avait pas encore été au CHSCT malgré plusieurs demandes, l' a été lors de cette séance et également comme élément de réponse de ce plan d'action.

Aucun commentaire: