mardi 26 août 2008

Finies les vacances, le blog reprend avec force et vigueur


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Cet été, les salariés de Thales Services ont reçu un courrier de leur section CFTC : c’est un travail de titan (4351 envois !), mais, c’est promis, nous en referons un autre bientôt.


La rentrée se promet d’être riche, avec en particulier :

* Le devenir de l’activité infogérance de l’agence d’Aix et surtout le sort de ses salariés.
* De fortes inquiétudes pour le département Administrations Civiles : la descente aux enfers continue, au cours de l’été aucune affaire n’a été gagnée (à noter la perte du contrat infogérance de la ville d’Issy les Moulineaux et le départ imminent du commercial ‘Santé’). Chez TSS, on ne peut pas dire que l’on croule également sous les contrats.
* Pour Thales Services, les négociations des temps de travail atypiques (astreintes, travail posté, …) et des indemnités.
* Pour TSS, les élections de leurs représentants.
* La préparation des élections prud’homales de décembre.
* La préparation des élections des représentants Thales Services début 2009 (si cela n’est pas repoussé pour cause de création de la société unique D3S).
* Le projet de société unique D3S (on ne sait pas quand, mais on sait que cela devrait se faire bientôt).

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce pojet de société unique D3S : quelles sociétés actuelles en feraient partie ? Que recherche la Direction ? Quels sont les impacts sur le personnel ?
Merci.

CFTC D3S THALES a dit…

La Direction avait prévu deux créneaux pour la création de cette société : septembre 08 et janvier 09. A suivre donc...

Le contour des sociétés est connu : Thales Services, Thales Security Systems, Thales Rail Signalling, Thales Transportation Systems. Mais, ils peuvent encore changer d'avis.

Ceci étant, nous avons entendu dire que l'activité Simulation (inclue aujourd'hui dans Thales Services) pourrait quitter D3S.

Que recherche la Direction ? je ne pratique pas la voyance et elle s'est peu exprimée sur le sujet.
On peut se demander si c'est une bonne décision en regard de l'accident industriel consécutif à l'intégration de Admin Civiles dans TSS.
On peut se demander quels les zones d'adhérence entre TS/TSS et les deux unités Transport (TRS, TTS).
Un des intérêts de la manip serait de faciliter les transferts ou prêts de personnel entre ces sociétés. Aujourd'hui, cela se traite par changement de contrat de travail ou cession (commande-facture). Mais, cela concerne t-il beaucoup de monde ?

Impacts sur le personnel : je ne connais pas le statut de Rail Signalling. Pour les autres, du fait que ce sont les dispositions sociales Groupe qui s'appliquent déjà, peu d'impacts. En revanche, il faudra discuter de la dotation CE, des taux de cotisation retraites, complémentaires et prévoyance, du nombre de jours de RTT, des indemnités déplacement ou sites, des astreintes et autres temps de travail atypiques, Perco, etc... pour aligner tout le monde sur un même statut.

Bref, de beaux sujets de discussion....le choix de vos représentants lors des prochaines élections et le taux de participation pèseront donc.

Anonyme a dit…

On entend des bruits inquiétants au sujet de l'avenir des collaborateurs et collègues de l'Agence d'AIX et principalement ceux liés à l'Infogérance avec une cession à OSIATIS.

Anonyme a dit…

Monsieur Christian Rivière a envoyé à l'ensemble du personnel une lettre sur la satisfaction client : que faut-il en comprendre pour le personnel ? Et pour la Direction ?

CFTC D3S THALES a dit…

Il faut dire que les résultats de la l'enquête satisfaction clients 2007 n'ont pas été bons, voire franchement mauvais à certains endroits (en particulier Groupe et Admin Civiles).

Il nous faut avoir à l'esprit que nous sommes une société de services et que, pour chacun de nous, la satisfaction client doit être notre souci permanent : c'est à notre client que nous devons notre boulot !

Certes, parfois l'organisation, voire notre management, ne nous aide pas, mais ce n'est pas une excuse : le CLIENT doit être notre obsession.

Le rappeler est l'objectif du courrier.