jeudi 27 novembre 2008


En cette fin d'année on ne s'ennuie pas et tout laisse à penser que 2009 sera bien agitée.

Cession de l'activité infogérance de l'agence d'Aix en Provence :

La CFTC, tout comme la CGC-CFE, avait enjoint les salariés à ne pas se remettre en grève : puisque la décision de vendre est irrévocable, il faut négocier les mesures d'accompagnement. La CGT et la CFDT ne l'ont pas entendu de cette oreille, ils ont refusé de participer aux négociations et les salariés se sont remis en grève.
Nous sommes convaincus que la Direction est prête à faire pourrir la situation, de toute façon, elle vend. Tant pis si les contrats en cours sont en difficultés du fait des grèves, et que cela met en péril les emplois, chacun aura pris ses responsabilités. Lors de la dernière négociation, les mesures d'accompagnement proposées par la Direction étaient dérisoires, signe que l'heure n'était plus aux négociations.
A présent, la Direction passe en force et convoque un CCE et un CE extraordinaires le 5 décembre avec à l'ordre du jour la consultation à propos de la cession. Après cette ultime étape juridique, la vente pourra se faire.
A présent, inquiets de cette situation, les salariés concernés demandent la réouverture des négociations.
Sort de l'activité Santé :
Nous le pressentions, le sujet avance vite. Notre partenaire MEDASYS commence même à communiquer auprès des clients en disant que bientôt, nos équipes travailleront chez eux.
Toujours est-il qu'à l'ordre du jour de ce CCE du 5 décembre, il y a une information en vue d'une consultation ultérieure sur le projet d'évolution de l'activité Santé de THALES Services.
La place est pleine de rumeurs à propos de cessions d'activité chez THALES Services.
Certes, il ne faut pas tomber dans la psychose, mais, la Direction à force de dire qu'il n'y a pas de projets, alors qu'il y en a, puisqu'ils se font, les salariés deviennent totalement schizo.
Alors, messieurs de la Direction, afin que les salariés puissent continuer à travailler sereinement tout en imaginant leur avenir dans THALES Services, il serait temps de jouer cartes sur table au lieu de jouer au chat et à la souris.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
concernant les "actions" des syndicats majoritaires, je pense que même si votre position semble celle qui au final serait la moins "douloureuse" donc la bonne dès le début, la direction laissera pourrir et finalement donnera son obole, ce à quoi nos deux syndicats gt-dt chanteront 'on a gagné, on a gagné...' (à part les x semaines qu'on a perdu).
n'oublions pas que le futur du syndicalisme en france risque de se nommer 'menef-gt-dt'...
slt

CFTC D3S THALES a dit…

Notre but n'était pas d'avoir raison : notre rôle est d'être au service des salariés et non de faire de la 'politique'. Le sort des salariés nous importe plus que leur bulletin de vote.

Mon regret, est que toute cette énergie gaspillée pour ces combats inutiles aurait pu être à profit pour obtenir de réelles mesures d'accompagnement.

Hélas, la Direction est contrainte par son calendrier et l'heure n'est plus aux négociations. Et d'ailleurs pourquoi en faire : ni la CGT, ni la CFDT n'en voulaient.

Pouvoir s'opposer, toujours proposer, c'est notre devise.

Anonyme a dit…

Quid des rumeurs de vente de toute activité "Non Critique" à OSIATIS ?

CFTC D3S THALES a dit…

Cela se discute à la Direction du Groupe où, selon nos informations, la stratégie d'O HOUSSIN, a du mal à trouver des militants.