vendredi 15 janvier 2010

CCE T3S du 12 janvier - position de la CFTC

Point majeur de ce CCE : Information et consultation sur les conséquences pour T3S du projet de rattachement opérationnel des Business Lines :
- Rail Signaling Solutions et Transportation Systems au sein de la nouvelle Division Transportation Systems
- Information System Security au sein de la SBL Information Technology Security au sein de la nouvelle Division Defense & Security C4I Systems.
- Security Systems au sein de la SBL Protection Systems au sein de la nouvelle Division Defense & Security C4I Systems.

Les élus, dans une déclaration unanime ont refusé la consultation pour manque d'information et de visibilité sur les conséquences.

La consultation du CCE de Thales SA sur le projet d'organisation du Groupe a été acceptée, sur le principe de ce projet. La CFTC est une organisation syndicale responsable consciente :
- qu'un refus de vote n'aboutira qu'à retarder une réorganisation qui de toutes façons se fera,
- que plus la mise en place de cette réorganisation sera tardive et plus elle impactera négativement les prises de commandes 2010. La Direction aura beau jeu alors de justifier une série de PSE sous le prétexte d'ajuster les effectifs au carnet de commande.
Elle laisse, bien entendu libre ses représentants dans chaque filiale d'aprécier l'opportunité des consultations qui leurs sont proposées.

Pour T3S, la Direction précise que ce changement n'a aucune conséquence sociale sur le personnel. Pour combien de temps ? réponse : jusqu'au prochain changement ! Nous voilà bien avancés !
De nombreuses questions ont été posées. Des réponses ont été données sur la vision des principes liées à la réorganisation du groupe, à la volonté de décentralisation des centres de profits (pays domestiques et centres opérationnels) sur la répartition de la gestion de la R&D, la responsabilité des propositions, des fonctions RH, communication, informatique, achats...
Mais il ne s'agit que de vision. Aucune présentation de projet d'organisation et surtout de son fonctionnement : c'est ce qui rend inacceptable cette consultation.
Les élus demandent à rencontrer les véritables décideurs en la matière, comme par exemple, la directrice de la nouvelle division DSC. Rendez-vous est donc à prendre pour une prochaine réunion du CCE.

Aucun commentaire: