Information sur la GAE, restitution du rapport d'expertise Secafi, consultation sur la note d'orientation de la formation pour les trois prochaines années, étaient les points à l'ordre du jour.
Secafi avait remis préalablement aux élus du CCE un rapport très détaillé : "Analyse des évolutions d'activité et d'emploi projetées pour l'activité RCS de Brétigny".
L'argumentation de ce rapport a fait mouche auprès des élus, on ne peut pas en dire autant auprès de la Direction. En voici quelques aspects :
- organisation : elle comporte quelques points positifs, dont la diminution du nombre de niveaux hiérarchiques, mais la coordination entre les différents services de la Billetique reste un point faible,
- prévisions de charge : elle restent optimistes quant au bon déroulement des programmes et proposent un plan de baisse de prestations irréaliste,
- scénario alternatif : 80 postes supprimés au lieu de 130, permettant ainsi des efforts nettement plus sérieux en R&D. Le scénario initial de la Direction traite le court terme mais hypothèque le long terme.
- GAE : durée insuffisante et nombre de débouchés dans le groupe plus réduit qu'annoncé.
L'attitude de la Direction a été quelque peu méprisante par rapport aux suggestions faites, même si la discussion a été nourrie. C'est dommage et ne contribue guère à améliorer la confiance. Les élus ont posé des questions précises et demandent des réponses écrites et la position de la Direction par rapport au scénario alternatif.
Comme dans les Comités d'Établissement qui ont précédé, la note d'orientation de formation a été approuvée à l'unanimité, moyennant quelques réserves.
A suivre.
lundi 18 octobre 2010
CCE T3S du 13 octobre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire