Un peu de retard dans l'information sur notre blog ? Alors voici un tour d'horizon qui montre que vos élus et représentants syndicaux CFTC ne sont pas pour autant au chômage, loin de là !
CE Vélizy du 25 octobre
En bref : A la fin de l’été, les bilans économiques sont présentés sans grands changements par rapport au début de l’été. En outre, les chiffres économiques de T3S s’inscrivent dans leurs continuités avec des prises de commandes encore en net retrait par rapport aux objectifs de fin d’année. Les réorganisations continuent avec la création d'une Supply Chain et d’un service Consommable et Maintenance. La conduite du changement, suite à ces réorganisations n’est pas toujours prise en compte, les élus s’en inquiètent et ne manquent pas de le souligner en séance.
Voir notre résumé détaillé et commenté sur intranet (accès réservé aux salariés Thales).
La DAF était absente. Les élus attendent toujours que la promesse de comptes d'imputation des heures perdues (déménagements pb informatiques, etc, etc, etc) leurs soient communiqués. Ce qui permettrait un début d vérité des coûts. Mais la DAF s'assoie sur sa promesse, sans vergogne.
En divers, les histoires de "bulles" qui font que de bien trop nombreux salariés (dont particulièrement ceux de Toulouse et ceux qui partagent des locaux avec Thales Services) ne peuvent plus accéder du tout aux données et outils qui leur sont nécessaires pour travailler. Certains ne peuvent même plus ouvrir de session sur leur PC devenu complètement inutilisable... Question : mais qui y peut quelque chose ??? pas de réponse !!!
Restitution provisoire aux élus du CCE des expertises des comptes TCF et T3S 2010
Rapport Syndex sur les comptes 2010 de TCF et évolution sur 2011. Rapport Secafi sur ceux de T3S. Pas de surprise sur les conclusions, mais beaucoup de détails très intéressants. 2010 est la première année ou le "book to bill" est inférieur à 1 pour TCF. Le Groupe a comblé tout le passif de T3S lors de la fusion (plus de 300 M€ !) apurant ainsi les comptes 2011 pour TCS. Les conclusions seront présentées au CCE TCS du 8 novembre. Il semblerait que les mandats d'expertise confiés à des cabinets différents aient entraîné une certaine émulation entre eux. Confidentialité oblige, contacter vos élus et représentants CFTC pour plus de détails.
CHSCT Vélizy du 21 octobre
6h30 de réunion continue ! De quoi épuiser vos élus, notamment la secrétaire du CHSCT, très impliquée jusque-là. Et pourtant seule une partie de l'ordre du jour a été traitée. A remarquer, un point très intéressant sur le projet Mexique, où la direction reconnait explicitement des horaires de travail totalement hors des limites pour certains, notamment en local. Certes elle a su motiver ces "exceptions" il n'empêche que le risque est maximal pour la santé des salariés concernés. Approbation du projet de supply chain présenté. Déménagements du projet Velib : au jour le jour et en urgence. Encore des déménagements sauvages, dès que le salarié a le dos tourné. Des élus du CHSCT ont confectionné un "guide du déménagement" la direction ferait bien de s'en inspirer. On constate que les économies de bouts de chandelle en matière de surface (pour la gestion des déménagements, justement) conduisent à des opérations multiples pour mêmes salariés et à des pertes de temps et d'énergie considérables.
Remboursement des notes de frais : va-t-on enfin pouvoir désengorger les tuyaux pour les salariés de l'ex-T3S?
Malgré la réelle bonne volonté et la grande énergie de certains acteurs fortement impliqués dans le processus du périmètre ex-T3S, le désengorgement est plus que laborieux. La vraie raison de fond est que tous les chefs, dotés du pouvoir nécessaire, se fichent complètement de savoir que Thales se fait de la trésorerie sur le dos de ces salariés, en toute illégalité et au mépris des plus élémentaires de leurs droits. Processus trop compliqué, outils qui ne fonctionnent pas (OCM étant de loin le principal). Bref, Thales n'assume pas ses responsabilités d'employeur. Le ras-le-bol continue de progresser. Sous la pression de salariés particulièrement concernés, la CFTC réfléchit à un mot d'ordre de grève des missions, jusqu'à paiement complet au dernier € de toutes les notes de frais en cours et versement d'avances couvrant tous les frais à venir. Un espoir toutefois : le passage dans le processus issu de TCF qui devrait simplifier et fiabiliser le processus. Mais ce sera au prix d'une transition en fin d'année qui risque de compliquer encore le problème.
GAE SIG Vélizy
Les départs prévus dans les fonctions indirectes ont dépassé de loin le score prévu. Pour les postes opérationnels, en grande majorité, la GAE a bien avancé. Il reste encore quelques MAD, désormais attribuées à des personnes hors du périmètre initial. Ce dernier dispositif est toujours autant apprécié des salariés fatigués par des dizaines d'années passées dans le Groupe.
Négociations centrales :
- Gestion des carrières : 2 réunions, des informations et discussions intéressantes. Mais rien de concret pour le moment. Beaucoup de mal à obtenir des chiffres pour le périmètre ex-T3S. A croire que la fusion est décidément bien laborieuse.
- Gestion de la charge de travail : idem. Des sujets brûlants sont tout simplement occultés, tels que les horaires de folie en mission à l'étranger, notamment dans les pays dits "sensibles". La direction promet de s'y intéresser... dans un 2e temps ! Confusion toujours entretenue sur le temps de repos légal dans lequel la direction inclut sans vergogne temps de trajets et temps de déplacement dont ont sait pourtant très bien qu'ils massacrent la vie de famille et la santé des salariés.
- Harmonisation des statuts collectifs TCF/T3S : Les statuts sont proches. Mais quelques points restent à régler, par l'exemple l'injustice des taux de rémunération variable des LR8 de l'ex-TTS qui ne sont pas homogènes. Des particularités sont à signaler pour les astreintes et quelques autres accords.
- "Audit d'objectivation des risques psychosociaux" mise en place d'un comité de pilotage. La Direction de Colombes refuse depuis deux ans une expertise sur le sujet, au grand dam de certaines organisations. Elle préférerait un "audit" qui n'est en fait qu'une enquête ordonnée par les niveaux supérieurs d'une hiérarchie qui ne sait pas ce qui se passe dans les niveaux inférieurs. La CFTC qui est à l'origine de l'expérience menée à Vélizy en 2009/2010 avec Technologia n'a pas manqué de rappeler que la seule démarche efficace est celle du "diagnostic partagé" réalisé en consensus CHSCT/Organisations syndicales/Direction. Elle n'a visiblement pas encore été comprise. Le comité de pilotage de la démarche serait composé d'un représentant de chaque organisation, d'un représentant de chaque CHSCT (chacun des établissements) de deux médecins du travail et de 2 représentants de la direction. A finaliser rapidement.
Réunion des DP Vélizy : des questions posées et reposées
Des réponses pertinentes, parfois, d'autres beaucoup moins et même des aveux d'irresponsabilité du style "à notre niveau, nous n'y pouvons rien, demandez donc à vos représentants au niveau groupe de faire quelques chose" (sous-entendu, pour nous aussi !!!). Joli. Cas des toilettes à V4 TED par exemple.
Réunion DP Toulouse : des réponses un peu plus consistantes... quand il y en a !
Nouveau changement de représentant du dialogue social : le troisième de l'année ! Et on reprend tout à zéro, cette fois à partir de Colombes, alors que le site reste rattaché administrativement à l'établissement de Vélizy... Quelques réponses un peu plus construites, mais jamais rien n'est réglé sur les problèmes de fond.
mercredi 26 octobre 2011
Actualité sociale vue de TCS Vélizy au 26 octobre
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1 commentaire:
Merci pour toutes ces informations.
Encore un résume d'une actualité qui sans vous, resterez dans les oubliettes de la Direction dont la communication interne reste proche de Zero !
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