vendredi 21 septembre 2012

CE TCS Vélizy du 20 septembre

1er CE de rentrée. Quelques points à retenir :
- Panorama quasi complet des activités de l'établissement, y compris, cette fois, celles d'ITS (Conseil et Composants & sécurité de Toulouse) Les responsables sont plutôt optimistes sur l'état général des affaires et l'atteinte des objectifs pour la fin de l'année en termes de commandes, chiffre d'affaire et même résultat. Il paraitrait même que les activités T&S seraient à l'équilibre, ce qui serait une grande première. Les élus ont un peu de mal à être convaincus.
- A la demande de la CFTC, présentation détaillée par leur responsable opérationnel des activités d'ITS de Toulouse, assez peu connues à Vélizy. Présentations des compétences de très haut niveau avec de nombreuses certifications : hacking, analyse de composants sécurité et fiabilité de logiciels, dont certaines ont acquis une réputation au niveau mondial. Si cette activité représente peu de choses en termes de chiffre d'affaire, elle est hautement stratégique pour TCS en terme de technologie.
- Présentation du rapport annuel de l'activité du Service Santé au travail. Le stress et les risques psychosociaux constituent toujours le risque majeur des activités de Vélizy. Mais des actions significatives sont menées pour les traiter. Le médecin du travail souligne son indépendance dans l'exercice de sa fonction.
- Dispositif de contrôle du respect des 12 heures de repos : ce dispositif a été mis en place pour le site de Vélizy avec quelques bugs qui ont bloqués plus d'une centaine de salariés un lundi matin à l'entrée du site. Il interdit l'entrée sur site moins de 12 heures après en être sorti la veille. Les cadres dirigeants ne sont pas concernés.
Enfin et pour terminer, sérieux problème de forme : la direction se moque des élus en ne leur communiquant pas les documents nécessaires en temps et en heure pour préparer et travailler sur cette réunion importante, entravant ainsi l'exercice normal de leur mandat.

Aucun commentaire: