mardi 11 septembre 2012

Négociations Astreintes et Télétravail (suite)

3e réunions de négociations tant pour le télétravail que pour les astreintes, ce jour, 11 septembre à Colombes. En voici un résumé.

Télétravail
Après passage en revue du nouveau texte de la direction, est venue l'heure de la mise au point des détails pratiques. Les grandes lignes (voir notre article précédent) n'ont pas changé. Les dicussions ont porté, entre autres, sur le modalités d'application, d'indemnisation de la connexion internet, des modalités d'assurance, etc... Une prochaine réunion, la dernière, pour relecture finale du projet est prévue le 21/09. Ensuite, le projet d'accord doit être validé en CCE (en octobre) puis soumis à la signature des Organisations Syndicales. Les premières demandes pourraient partir fin octobre, et le début de la mise en œuvre reste prévu au 1/01/2013. Pour les salariés ex-Massy transférés à Vélizy ou Colombes et bénéficiant du "home working", il pourront demander à bénéficier de cet accord par un nouvel avenant, ou bien au contraire rester sur les modalités de leur avenant actuel, jusqu'à son terme.

Astreintes
Négociation nettement plus complexe, étant donné le nombre et la disparité des activités concernées, les différences importantes entre les accords ex-T3S et ex-TCF et la volonté de la direction d'un texte unique pour l'ensemble. Les premiers projets présentés par la direction auraient entraîné une perte importante de l'indemnisation pour certaines activités de l'ex-T3S, notamment dans le cas d'une astreinte continue à la semaine. La copie devrait être corrigée et les dernières propositions de la direction comblent une partie significative de ce décalage. Nouveau texte à recevoir par les Organisation Syndicales et nouvelle réunion prévue le 26/09.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Concernant les astreintes, vous voulez dire que des salariés soumis à des astreintes pour des activités en continu et venant de T3S vont y perdre ?

CFTC D3S THALES a dit…

La direction tient absolument à passer un accord d'entreprise pour "homogénéiser les pratiques" Mais sur le nouvel ensemble de TCS, les activités nécessitant des astreintes sont nombreuses et très diverses. C'est cette diversité qui est aussi à l'origine des écarts constatés dans les modes d'indemnisation. Des accords d'établissement auraient pu permettre de répondre de façon plus adaptée.
Dans les conditions d'un accord d'entreprise, seul le nivellement par le haut serait acceptable, pour ne pas entrainer de recul pour certains. Et la direction n'a fait qu'une partie du chemin, tout de même significative, lors de cette dernière réunion. A suivre.