lundi 17 juin 2013

RPS à Vélizy : vers une véritable prévention ?

Deux avancées majeures viennent de faire l'objet d'une décision favorable au niveau de l'établissement de Vélizy. La CFTC, acteur majeur de la prévention à Vélizy, faisait depuis longtemps des propositions de fond, visant à faire autre chose de plus que de panser les plaies des salariés en souffrance.

  1. Des situations de souffrance de plus en plus nombreuses et de plus en plus sérieuses (certaines relevant de faits de harcèlement moral) se sont révélées dans deux domaines ou services, justifiant des actions d'envergure, pour les traiter et les prévenir. Voici les domaines concernés : l'Identitaire et l'ex-PRS/ISN ainsi que le nouveau département DDA. La CFTC est relayée par le GTRPS et le CHSCT qui vont confier à Technologia une expertise approfondie sur ce périmètre afin d'identifier précisément les difficultés, leurs origines et de préconiser des pistes d'amélioration. Cette expertise devrait démarrer avant la fin du mois et remettre ses premières conclusions à la fin du mois suivant. Plus de 75 interviews sont prévues et seront réalisées par les consultants de façon rigoureusement anonyme. Cette démarche se fera en mode paritaire, comme l'enquête réalisée en 2009/2010. Elle mobilise un budget conséquent. Une communication plus détaillée sera faite en temps utile, à destination des salariés du périmètre, sur l'objectif et le mode opératoire.
  2. Dans un contexte comme celui de Vélizy, la prévention primaire des RPS, c'est à dire le traitement des causes profondes des situations de souffrance, n'est pas chose aisée. Elle implique une bien meilleure sensibilisation générale et un haut degré d'implication du management, y compris au plus haut niveau. Depuis plusieurs années, la CFTC proposait l'ouverture d'un poste (ou d'une mission) de haut niveau au sein du GTRPS afin de prendre en charge cette prévention et de la mener concrètement avec la participation des tous les acteurs concernés : IRP, Direction, Service Santé au Travail, DRH... La direction de l'établissement vient de prendre l'engagement d'ouvrir un tel poste au plus court terme possible. Ce sera donc un investissement important qui doit permettre d'avancer beaucoup plus efficacement que jusque là. Reste à savoir quand ce poste sera pourvu et par qui !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est déjà très bien d'obtenir de telles décisions : ça montre une certaine évolution des mentalités, au moins pour certains responsables. Mais quid de leur capacité à les mettre réellement en œuvre ?