Cette réunion fait suite à l’enquête salariale menée par la CFTC en mars/avril derniers en raison d’un sérieux malaise ressenti par une majorité des salariés et relatif à la reconnaissance du travail, un des principaux facteurs de RPS identifié depuis longtemps. En effet la charge de travail ne cesse d’augmenter en raison d’un développement constant de l’activité et des difficultés de recrutement. Les salariés ne s’y retrouvant pas. Taux de réponse : 60% dont 70% d’insatisfaits des résultats de la politique salariale.
La direction avait mis les moyens : Responsable local du secteur, son N+1, RRH et DRH ITS et Responsable des Relations Sociales, organisateur de la réunion. En face 4 représentants tous CFTC dont 3 des DP locaux et un DSC, demandeur de la réunion.
Le principal problème mis en évidence par l’enquête CFTC : le nombre de salaires au plancher conventionnel (+5% obtenus lors des NAO TCS) est important et leur réajustement consomme une part significative du budget, laissant ainsi trop peu de moyens pour les promotions et la reconnaissance du travail. Beaucoup de points ont été passés en revue avec un bon niveau de compréhension réciproque. Certains ont déjà été traités, dont la rectification ou l’ajustement des indices hiérarchiques qui ont posé des problèmes pendant des années. D’autres actions ont été définies. La prochaine étape cruciale se situant évidemment aux prochaines NAO.
Des échanges nourris ont eu lieu sur la non-communication concernant les promotions et l’effet dévastateur observé dans une équipe où tout le monde se connaît.
Bref la haute teneur de l’enquête et de la présentation de ses résultats ainsi que l’implication de tous les acteurs a permis des échanges d’une excellente qualité. Espérons qu’il en sera de même pour les actions prévues et surtout de leurs résultats.
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