vendredi 18 septembre 2015

CHSCT ordinaire TCS Vélizy du 15 septembre

Ordre du jour toujours chargé, 8h de réunion, mais ordre du jour bouclé, ce qui n'est pas fréquent. En voici quelques points clés.
Accidents du travail : revue des accidents, des accidents de trajets et des accidents bénins survenus au 2e semestre. Discussion sur la procédure de déclaration d'accident qui n'est plus effectuée par le Service Santé au Travail mais par les Ressources Humaines, ce qui n'inspire pas une totale confiance aux élus.
Mouvements à Vélizy le Bois : L’étape 2 des mouvements SID/DAP à l’intérieur de Livingstone s’est achevée en juin. Les mouvements au départ d’Ariane deuxième étage vers Livingstone se sont achevés le 8 juillet. Mouvements SFI sur Humboldt : les nouvelles affaires impliquant des effectifs plus nombreux et le "gruyère" résultant des départs passés imposent une remise en ordre des 3 étages de Humboldt. Le marco-zonning a été exposé aux élus ainsi que le micro-zonning du 3e étage par lequel débuteront les opérations. Suite à un retard dans les informations nécessaires, la consultation est reportée de quelques jours.
Expertise Cateis sur le contexte du "décès brutal"  : le protocole d'expertise reste à finaliser. Ce qui est indispensable pour que cette expertise démarre. La Direction maintient son refus de communication de données demandées par les élus mandatés pour suivre cette expertise, essaye de se justifier, mais ne convainc personne.
GTRPS : suite aux travaux de la Commission Centrale RPS TCS, la Direction de l'établissement présente aux élus son idée d'englober les activités du GTRPS dans un nouvel ensemble baptisé "QVST" pour Qualité de Vie et Santé au Travail. Les élus restent pour le moins sceptiques, craignant un détournement de l'objet de ce Groupe de Travail qui doit s'en tenir à la prévention des risques psychosociaux et non être une plateforme de communication de la Direction sur le bienfait de ses actions, décidées unilatéralement.
GT Amiante. Des salariés TCS qui sont intervenus dans le passé pour un projet pour la RATP ont pu être exposés à de l'amiante. Ils ont été identifiés et la direction tente de contacter ceux qui ont quitté l'établissement, ce qui n'est pas toujours facile.
Porjet Durer : il s'agit de la partie matérielle de la refonte du réseau informatique de Vélizy le Bois. Elle est censée permettre de meilleures performances. En théorie, l'impact des opérations devrait être faible pour l'utilisateur moyen. Des interventions sont prévues en horaires atypiques, mais les informations ne sont pas commniquées à temps. La consultation est reportée à court terme.

Aucun commentaire: