Des points d'informations : sur le domaine ITS, sur l'avancement du projet ERP France, sur le projet de règlement intérieur du CCE. Des points de consultations sur les accords égalité professionnelle et harmonisation des statuts des salariés ex-Alcatel-Lucent. Point clé de CE CCE : le vote sur la politique de R&D Technologique de TCS. Bien entendu, notre attention se porte plus particulièrement sur les activités rattachées à notre établissement et celui de Brétigny.
Point sur ITS. Le patron d'ITS fait un état des lieux. Le marché de la cybersécurité est en forte croissance et l'orientation très favorable au développement des activités. Si la France représente une grande part des activités, des projets importants sont traités au moyen-orient. Les activités de conseil sont appelées à se développer. La croissance des effectifs est anticipée sur de nombreux métiers. Su les 4 sites d'ITS les activités se développent, sans remise en cause des métiers. Point sur la répartition des effectifs : Cristal 269, Cholet 130, Velizy 63 (Conseil) Toulouse 66 (ISO). 70 postes ouverts sur l'ensemble. Les difficultés de recrutement sont évoquées, notamment pour les seniors. Le turnover est plus important que la moyenne de TCS chez les plus jeunes. Des partenariats sont en place avec des écoles d'Ingénieurs très spécialisées. Un focus (rapide) a été fait sur Toulouse "l'année 2015 n'a pas été un long fleuve tranquille" : des difficultés dans le délivery, des départs de seniors. "Un coach a été envoyé" depuis septembre pour accompagner et faire face à ces difficultés. D'après le patron, l'amélioration serait déjà sensible. La CFTC pose le problème du modèle économique de cette activité. Le patron répond que c'est "une pépite" indispensable aux activités et à l'image technologique de TCS, "qu'elle ne doit pas perdre d'argent mais pas nécessairement en gagner".
Point sur l'ERP France : C'est un projet majeur qui concernera de nombreux utilisateurs. Il a pour but d'intégrer, d'harmoniser et de fédérer des pratiques et outils trop dispersés. Le Groupe a déjà choisi SAP. le" Go live" est prévu au 1er janvier 2017. La présentation est faite par la Direction financière. Quelques questions sur l'ergonomie, la confidentialité des données v/s le prestataire choisi. On nous dit que tout sera fait pour que les utilisateurs adoptent le produit et ainsi éviter des rejets qui ont pu être observés dans le passé. Les CHSCT seront consultés ultérieurement pour les conséquences, puis le CCE.
Accord F/H : le projet d'avenant triennal, dans la lignée du précédent, est adopté à l'unanimité des élus du CCE. Bien entendu la CFTC signera.
Idem pour celui concernant l'harmonisation des statuts des ex salariés d'Alcatel-Lucent.
Réglement Intérieur du CCE. Il s'agit d'une information qui donnera lieu à une consultation. Le CCE ne gère pas d'activités sociales et culturelles. Ce règlement est essentiellement une formalisation d'usages déjà bien établis.
Politique de R&D Technologique de TCS. Le caractère confidentiel de ce sujet ne nous permet pas de donner d'information précise. Après les différents exposés concernant SIX et GTS et qui ont retenu toute l'attention des élus, la CFTC a dénoncé l'incohérence de cette politique sur les activités de RCS et le manque d'information communiquée aux élus du CE de Brétigny qui plonge élus et salariés dans un doute profond. Résultat du vote : 11 contre (dont la CFTC pour la raison ci-dessus) et 6 abstentions. Le texte de notre déclaration sera affiché à Brétigny.
vendredi 27 novembre 2015
CCE TCS du 26 novembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire