vendredi 29 janvier 2016

NAO 2016 : un processus immuable ?

Les Organisations Syndicales ont beau essayer de s'y prendre de plus en plus tôt chaque année, sur le terrain c'est exactement la même chose tous les ans. Seuls les chiffres varient (un peu). Comme tous les ans, la Direction a présenté le bilan de la politique salariale 2015 lors de la 1ère réunion, le 14 janvier avec une belle palanquée de chiffres, toujours sur le même modèle, à quelques détails près. En gros la politique salariale arrêtée après les NAO précédentes a été respectée. Elle est inférieure à celle de l'année précédente (2014 donc) l'écart étant approximativement celui de l'inflation. A noter la baisse sensible du nombre de promotions pour les cadres. Espérons que 2016 sera un meilleur crû !
Le 25 janvier, lors de la deuxième réunion, les JRTT ont été fixés, dans le cadre de l'accord temps de travail TCS qui définit le calcul du nombre et laisse à l'employeur le choix d'une partie des dates :
-    16 jours de RTT,
-    11 jours de RTT individuels (avant le 23/12/2016),
-    5 jours de RTT communs à tous les salariés où l’entreprise fermera ses portes : du 26/12 au 30/12/2016, reprise le 2 janvier 2017.
Ce même jour, les O.S. ont présenté leurs revendications. La CFTC présente des demandes qu'elle a voulu plus réalistes. Pour la faire très courte :  4% de budget global plus une prime exceptionnelle de 600€ pour tous les salariés.
Sur bien des points, les revendications des O.S. se rejoignent et des actions en intersyndicale sont prévues.
Prochaine réunion : le 1er février où la Direction présentera ses premières propositions.
A SUIVRE

Aucun commentaire: