Actualité plutôt calme en ce début janvier. La rentrée sociale se fait donc avec ce CCE.
Point fort de cette réunion : la présentation par le PDG aux élus, du bilan économique 2015 de TCS ainsi que de la stratégie et des enjeux 2016. Il ouvre la séance en évoquant le départ du patron de PRS appelé par le Groupe au Canada pour reprendre la BL URS qui a connu des difficultés. S'en suit un jeu de chaises musicales. Grande nouvelle pour 2015 : tout va bien ! Prises de commandes très au-dessus du budget, avec moins de grandes commandes mais beaucoup plus de moyennes; objectif C.A. dépassé, de même pour le résultat opérationnel. Seul le cash-flow pose des problèmes en raison de difficultés de paiement clients que TCS a choisi de ne pas répercuter sur ses fournisseurs. Pas de chiffres donnés, mais des smileys ! On nous dit que le Groupe ne permet plus de communiquer le moindre chiffre avant la publication des résultats officiels. Le PDG félicite tout le monde. Ensuite, revue Ambition Boost : le plan se déroule bien et des améliorations sont sensibles sur de nombreux aspects. Les retours des enquêtes faites auprès des salariés sont nettement moins optimistes : "un énorme gap est à franchir". Revue des plus grands projets. Ensuite revue par site. La GAE de Brétigny "se termine bien" (pour qui ?).
Stratégie et perspectives 2016 : revue des projets et appels d'offres potentiels et attendus pour la France et à l'international. Bonnes perspectives et recrutement à mieux anticiper pour mieux gérer les montées en charge. Débat sur le niveau des personnes à recruter : plus il est élevé plus les retards sont importants et préjudiciables. Un meilleur compromis est à rechercher. Revue des objectifs Ambition Boost pour 2016. Parmi eux : "Déployer les plans d’action suite à l’enquête Qualité de Vie au Travail" Oubliant que l'enquête traitait aussi de la prévention des risques psychosociaux. Décidément, toujours aussi peu d'égards pour les salariés laissés en souffrance au bord du chemin. (Cf nos précédents articles.)
Point semestriel sur l’avancement de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences TCS. Beaucoup d'informations, mais peu qui n'aient pas été déjà présentées, notamment dans les Commissions Formations. Pub pour les actions RH : recrutement, espaces métiers, évolutions des outils, bilans formations, stages et alternance, attractivité auprès des écoles...
vendredi 15 janvier 2016
CCE TCS du 14 janvier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire