Le Groupe de Travail sur les Risques PsychoSociaux de l'établissement s'est réuni une nouvelle fois le 22 janvier. Rappelons qu'il est composé de représentants du personnel (la plupart sont aussi membres du CHSCT) de représentants de la Direction (chef d’établissement, chargé des relations sociales), de représentants du service Santé au Travail (médecin, infirmier) et d'un animateur. Le GTRPS accueillait un nouveau membre : l'assistante sociale. Des actions et projets de prévention secondaire (sensibilisation, formations...) avancent :
- des réunions sur le thème "Comprendre le
stress pour y faire face" animées par le médecin du travail seront proposés à de petits groupes de salariés volontaires
- des films de sensibilisation sur le burnout et l'alerte des situations de souffrance seront réalisés en local, puis seront présentés lors de plusieurs séances aux salariés de l'établissement.
Un projet de renouvellement de la plaquette rédigée en 2010 et affichée sur tous les panneaux CHSCT de l'établissement a quelque peine à voir le jour.
Des discussions entre membres sont destinées à faire le point sur différentes situations de souffrance observées de façon totalement anonyme, la plupart du temps par des représentants du personnel ou le service santé au travail, de façon à les prévenir ou les traiter. La principale difficulté réside sur le fait que bien des salariés concernés ne souhaitent pas que quiconque soit informé de leur situation, ce qui rend difficile la recherche de solution efficace. La solution passe toujours par la mise en place d'une relation de confiance avec au moins une personne qui pourra agir. S'il y a hésitation, le médecin du travail est toujours la personne la mieux placée, car compétente sur ces sujets et liée au secret professionnel.
vendredi 29 janvier 2016
GTRPS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire