Mardi 22 mars, les managers de CSE/ISO ont réuni toutes leurs équipes. Au menu la sous-charge de la partie sécurité et les "dispositions" prises pour y faire face, faisant référence à une GPEC (Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et laissant comprendre que certains salariés seraient amenés à se repositionner.
Il existe bien un accord TCS GPEC-GAE à durée déterminée jusqu'au 30/06/2016, signé le 17/11/2014. Mais cet accord était destiné essentiellement à faire face à des difficultés observées à RCS (GAE) et à PRS (GPEC pour C4S et SFI).
Si les élus CE avaient été informés de difficultés de prises de commandes depuis quelques mois et qu'un poste de commercial avait été ouvert mais non pourvu à ce jour, aucune information concernant une éventuelle réduction d'effectifs ne leur a jamais été évoquée. Pourtant pendant plusieurs années c'est plutôt la surcharge et la difficulté de recrutement ainsi que le temps nécessaire à l'atteinte du niveau de compétence requis qui posaient un problème récurrent.
Pour les élus, le non-respect de cette obligation d'information des élus constitue sans aucun doute une entrave au fonctionnement normal des Instances Représentatives du Personnel, contribue à détériorer l'ambiance au quotidien et à déstabiliser des salariés voire à altérer leur santé.
Sollicitée sur ce point, la Direction propose une réunion de la Commission Emploi-Formation du CE. Date prévue : 5 avril.
A suivre.
mardi 29 mars 2016
GPEC à TCS ITS/CSE/ISO Toulouse ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Lors de la réunion de la Commission Emploi-Formation du 5 avril, la Direction a visiblement cherché à rassurer : il n’y a pas de licenciement ou de mobilité forcée dans une GPEC. C’est ce qu’ils appellent « volontariat » !
On nous a projeté les slides présentés par les managers aux équipes, nous a-t-on dit et promis de nous les communiquer.
Le principe d’une réunion collective d’information et d’échange à Toulouse salariés et DP/direction est retenu. La date devrait être fixée rapidement.
Une CEF consacrée au sujet sera réunie tous les mois à Vélizy tant que la situation ne sera pas complètement résolue. La prochaine est prévue le 12 mai.
Des réponses écrites aux deux listes de questions posées doivent être fournies.
La seule question à laquelle nous n’avons pas vraiment eu de réponse, c’est pourquoi cette « GPEC » version Toulouse a été déclenchée de cette façon.
Le patron de CSE a beaucoup parlé en revenant sur les différents évènements de 2015 qui ont conduit à cette situation. On a ensuite fait une revue par équipe.
Un plan d’action en quelques grandes lignes nous a été présenté.
Des chiffres concernant les postes en-sous charge et ETP correspondants ont été évoqués.
Pour les question sur le plan de charge a répondu que... les responsables travaillaient dessus et que l'on reviendraient vers les élus « rapidement ».
La Direction a enfin réagi. Les documents promis ont été adressés aux élus de la Commission Emploi-Formation et la réunion d'échange est prévue à Toulouse ce jour à 13h30 au CNES.
Enregistrer un commentaire