mercredi 20 avril 2016

Points de l'actualité sociale de TCS

CCE du 14 avril : Consultation sur la modification du règlement plan d'épargne Groupe. Fusion de différends fonds vers plus de ISR (socialement responsable) modification de la répartition des frais de gestion à la baisse pour les salariés à la forte hausse pour les retraités et ceux qui ont quitté Thales. Votes partagés : la CFTC s'est abstenue.

Commission Centrale Économique du 18 avril. Revue de chiffres déjà présentés au mois de février, avec quelques compléments et mises à jour. Objectif annuel de prises de commandes plus ambitieux et 1er trimestre réalisé inférieur aux objectifs. Comme on pouvait s'y attendre, l’intéressement est sensiblement plafonné, en raison de la limite atteinte de la somme participation + intéressement, fixée à 4% de la masse salariale.

CCE du 19 avril : Restitution du cabinet Syndex sur l'expertise réalisée sur le transfert de l'activité EWR de Gennevilliers à Cholet. Vélizy n'est pas directement concerné par les transferts géographiques. Mais les relations avec SID/DAP ne s'en trouveront pas facilitées. Ce projet de transfert ne convainc pas tout le monde sur son objectif de gain en rentabilité. Mais il est certain que les salariés de Gennevilliers pourront se trouver déstabilisés qu'ils acceptent ou non ce transfert. Risque également de forte perturbation de cette activité au moins pendant la période transitoire. Consultation prévue le 31/05.

Négociations en cours, au niveau de TCS :
- Accord intéressement : avenant pour 2016 avec la définition chiffrée des modulateurs. Ce sera moins facile qu'en 2015.
- Adaptation de l'accord d'anticipation TCS (GPEC GAE)  : avenant destiné uniquement à adapter les modalités des MAD à l'accord national intervenu en 2015 sur les retraites complémentaires et leurs coefficients de solidarité, en partie compensés. Pas de prolongation de date de validité de l'accord TCS qui s'arrête au 30 juin 2016.
- Modalités d'accompagnement du transfert de l'activité EWR : sur un modèle traditionnel dans le Groupe Thales.

Aucun commentaire: