mardi 21 juin 2016

CHSCT ordinaire du 14 juin

Durée d'une journée entière. Nombreux points à l'ordre du jour. Une part importante est liée au fonctionnement habituel du CHSCT : approbation des PV, calendrier des réunions et inspections, suivi des documents obligatoires, revue des accidents du travail, retours des dernière inspections et de groupes de travail Mouvements, Télétravail, RPS, Amiante, suivi des arrêts longue durée, astreintes et horaires atypiques, sorties tardives (à Vélizy, car il n'y a aucun contrôle sur les autres sites dont Toulouse), revue des différents sites, état des transports. Quelques points significatifs : suite donnée à l'expertise Cateïs, et au courrier adressé par l"Inspection du Travail à la Direction de l'établissement ainsi que la réponse, détails sur le nouveau site de Labège, projet de changement d'ERP et impacts notamment sur la supply chain. Nombreux autres points de détails.
Analyse et statistiques sur les accidents et arrêts de travail : explications de différences entre plusieurs documents, mise en évidence de la reconnaissance ou non par la CPAM, mais il est toujours difficile d'y voir clair, surtout pour les RPS et leurs tristes conséquences.
GTRPS : retour unilatéral sur la dernière réunion, occultant remarques et débats.
Réponse de la Direction de l'établissement au courrier de l'inspection du Travail : contestation des conclusions, même de la plus évidente du lien avec le travail, justifications a posteriori, rejet ou non réponse sur des recommandations, référence au GTRPS avec oubli significatif de l'abandon du poste de préventeur. Bref, on est dans la justification et le déni, et pas franchement dans l'amélioration et la construction.
GPEC Toulouse : la situation continue de se dégrader et les difficultés s'accentuent : de la souffrance, des démissions en série, l'impression de ne pas être compris et une démarche RH qui ne semble pour le moins pas adaptée : les RH des unités Thales voisines n'étaient pas informées de la GPEC.

Aucun commentaire: