La CFTC exprime ses regrets à ses lecteurs habituels sur les retards de mise à jour de l’information sur son blog favori. Il est dû principalement à l’indisponibilité de nos rédacteurs mais aussi au faible nombre d’évènements observés dans la période d’avril en raison des vacances scolaires et du mois de mai où de nombreux salariés liquident leurs congés. Nous proposons donc ici de revoir les principales informations relatives à cette période.
Mouvements internes DSI, SFI, Achats…
L’extension des besoins en surface de SFI liée, bien sûr, à la réalisation des projets importants lancés ces derniers mois, conduit cette direction à revendiquer l’occupation de la quasi-totalité du bâtiment Humboldt. D’autres besoins étaient exprimés comme par exemple le regroupement de la DSI ou encore la Direction de SID qui s’est tout d’un coup aperçu, selon elle, que la surface moyenne occupée par salarié était bien supérieure à la moyenne de l’établissement. La place devient donc plus rare sur le site et le manque remet au goût du jour les parties de chaises musicales et les changements de bureaux intermédiaires. Une partie de la DSI avait déjà déménagé de H3 à M1 (Magellan 1er étage) c’est maintenant au tour des moyens généraux. Une autre partie de la DSI située à V3 rejoindra bientôt également M1 obligeant des acheteurs à loger en L0 en lieu et place d’une équipe partie à Ariane 2e étage. Et ça va continuer. Des élus demandent quelle place disponible il reste pour éviter de multiplier les transferts intermédiaires.
Chaises musicales dans les présidences d’instances de l’établissement
Comme évoqué dans notre article de 25 avril, la Présidence du CE revient désormais au Directeur d’Établissement, plutôt qu’au Responsable des Relations Sociales comme c’était le cas depuis de nombreuses années. C’est, nous a-t-on expliqué, par souci d’homogénéité avec les autres établissements de TCS et par souci de confier le poste à un « opérationnel » Il est vrai que le Directeur d’Établissement est aussi Directeur des opérations de C4S et Président du CHSCT. Il abandonne donc cette dernière fonction au profit du Responsable des Moyens Généraux. Mais ce dernier était aussi Animateur/Préventeur du Groupe de Travail sur les Risques Psychosociaux (cf. nos nombreux articles sur le sujet). Siège désormais rendu vacant (pour la fonction Préventeur)… sans préavis et visiblement sans grand souci de la moindre transition. Quant à le pourvoir… c’est une autre affaire. Le Responsable des Relations Sociales a expliqué qu’il « prenait le leadership » de ce Groupe, oubliant tout simplement qu’il était paritaire et que l’autocratie ne correspondait pas vraiment à ce principe et à ses valeurs qu'il a affirmées depuis 8 ans.
On constate une nouvelle fois que c’est la prévention de ces risques et de la souffrance au travail qui trinque et que le nombre et la durée des arrêts de travail pour ces motifs ne cessent d’augmenter. Autrement dit, la santé des salariés reste une variable d’ajustement plutôt qu’une priorité : on le savait déjà et cela prouve une fois encore que rien n’a vraiment changé en la matière sur le fond, malgré quelques bons efforts et résultats bien trop partiels. Cela ne saurait satisfaire la CFTC qui s’est chargée de le faire savoir et continue d’agir en permanence, contre vents et marées.
CE ordinaire du 19 mai
Sur le plan économique, situation à fin avril : tendance identique à celle du 1er trimestre. Prises de commandes légèrement supérieures au budget pour TCS, mais révision à la baisse du budget pour l’année. En avance en France, en retard à l’export. Grande variabilité suivant les Directions. Sur ce plan, IDT a plutôt bien commencé l’année avec des commandes de consommables importantes, mais toujours pas de nouveau client. Côté CA, le retard se creuse pour PRS. Bonne performance pour SFI. ISO/Toulouse : exposé du Patron d’ITS/CSE : du mieux, du coup la GPEC ralentit un peu, mais la visibilité reste faible (normale dans ces métiers) Flou ressenti par les salariés. Changement de responsable local à Toulouse, après de très nombreuses années de fidélité au poste et un quadruplement du volume des activités.
Activités Sociales et culturelles : vote du versement de la dotation du 2e trimestre au CE de Thales Services : la continuité est donc assurée au moins pour cette période. Le vote sur la gestion autonome est reporté au CE extraordinaire du 25 mai.
Rapport d’activité 2015 du Service Santé au Travail. Vélizy : Peu de changement pour les activités et l’organisation du Service Médical par rapport à 2014. Retour sur le drame du suicide d’un salarié, les réorganisations et transferts de personnes (notamment de Gennevilliers vers Vélizy). Les risques psychosociaux restent de loin la préoccupation principale. Le Groupe de Travail sur les RPS a pu accomplir un travail significatif en 2015. Il a pu permettre de trouver des solutions pour des situations observées et quelques actions de prévention comme le tournage de vidéos dont une sur le burnout. Rappel des difficultés voire de l’impossibilité de retour au travail après des arrêts de longue durée. Pour ce qui concerne Toulouse, le nombre de visites (obligatoires) et anormalement bas, comme déjà signalé l’année précédente. La situation reste tendue en termes de RPS.
Rapport d’activité de l’assistante sociale. 117 salarié(e)s ont été suivi(e)s en 2015. La proportion F/H est inversée par rapport à 2014 : 59% de femmes. Cinq domaines : 18% pour la santé, 16% pour le juridique, 8% pour le handicap, 32% pour la famille et 26% pour le logement.
jeudi 2 juin 2016
Actualité sociale TCS Vélizy du 25 avril au 25 mai
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire