Ce n'est pas sans raison que les membres du GTRPS ont choisi le thème du burnout pour les films de sensibilisation qui ont été projetés à l'auditorium Magellan de Vélizy-le-Bois les 15, 20 et 22 juin derniers en présence de représentants de la Direction, de représentants du personnel et bien sûr du médecin du travail.
Un peu plus d'une centaine centaine de personnes et quelques managers sont venus et ont participé activement aux débats qui ont suivi. C'est très bien. Mais c'est aussi bien trop peu car tout le monde est concerné.
Pendant ce temps là, sur le terrain, des situations de surcharge et/ou de pressions excessives sont fréquemment observées dans plusieurs directions et services (SFI, C4S, WNW...) et les alertes, souvent difficiles à déclencher, ne sont pas assez prises au sérieux, entrainant une aggravation qui pourrait pourtant être évitée. Il faut y ajouter bien sûr la "GPEC" de ITS/CSE/ISO qui continue de déstabiliser trop de salariés. Résultats : des arrêts de travail en série, des situations familiales menacées pour des déplacements de trop longue durée, des démissions etc.
Beaucoup de travail de sensibilisation reste donc à faire notamment pour le management et à tous les niveaux, car les managers de proximité n'ont pas nécessairement le pouvoir de mobiliser les ressources suffisantes pour trouver des solutions permettant d'éviter ces drames.
mercredi 29 juin 2016
Surcharge, burnout : un mal trop répandu au sein de l'établissement de Vélizy / Toulouse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire