3 types de sujets à l'ordre du jour : charge de travail et RPS à WNW, projets de mouvements (déménagements internes) à SID, C4S et pour la Dir. Financière, consultation sur "le plan d'action QVST" de l'établissement. A noter la participation de l'Inspectrice du Travail pour la plus grande partie de la séance (sauf pour les "mouvements")
Charge de travail et RPS à WNW : le patron a présenté l'activité, les contraintes et "challenges". Une des principales contraintes réside dans le cycle court des affaires et l'absence de visibilité au delà de 6 mois. Une autre est le contexte des contrats, des clients directs ou indirects. Il mentionne la "possible"sous-estimation de la charge et l'ouverture de 2 postes dont un de PM. C'est plutôt une bonne nouvelle, bien que fort tardive. Reste à savoir quand elle sera appliquée. Il répond en partie aux questions sur les congés et leur prise effective, les horaires de travail. Les élus reviennent sur les différents arrêts de travail et insistent sur la vigilance importante qu'il est nécessaire d'avoir sur la situation des personnes qui ont été arrêtées et le risque particulièrement élevé qu'elles peuvent encourir, si aucune action d'adaptation significative n'est menée. L'Inspectrice du travail demande quelles actions sont menées pour vérifier l'ampleur des horaires réels de travail. Visiblement les tentatives de réponse de la Direction ne l'ont pas convaincue : le problème reste entier. Toutefois la Direction annonce la mise en place future d'un nouveau système qui pourra prendre en compte les badgeages.
Mouvements : les déménagements sont nombreux, notamment pour SID (mise en œuvre en septembre). Pour ce secteur, l'objectif est regrouper la place vide de façon à libérer 25% de la surface actuelle (4000m2) afin de diminuer les coûts. A part quelques incohérences ou erreurs mineures, les projets présentés ont été préparés conformément aux bonnes pratiques instituées en la matière.Toutefois la surface moyenne par salarié diminue : elle est en-dessous de la norme AFNOR qui n'est pas contraignante
Plan d'action Qualité de Vie et Santé au Travail : les slides présentés reprennent surtout les conclusions du diagnostic Capital Santé de 2014-2015, notamment pour l'établissement. S'y ajoutent (d'après un slide) la cotation du document unique (détail des risques professionnels, sachant que les RPS n'en sont qu'une petite partie) et la prise en compte des préconisations du rapport Cateïs sur le suicide intervenu en 2015. Le plan proprement dit tient sur 4 slides. Le premier est général : la responsabilisation du management, les rôles du CHSCT et du GTRPS, l'environnement et le comportement collectifs. Déclinaison particulière ensuite pour C4S puis pour PRS, ITS/CSE, et SFI. (WNW ne semble pas concerné) il s'agit de difféntes dispositions destinées à améliorer la communication, les échanges et la sensibilisation. Il y a des bonnes idées. Mais le chemin entre ces prescriptions et leur mise en œuvre n'est pas décrit. Il n'y a ni responsable défini, ni objectifs précis, ni moyens, ni dates. Les élus du CHSCT n'ont pas manqué de le mentionner dans l'avis qu'il ont rendu à l'unanimité.
Ce plan est dans la lignée plans proposés après les diagnostics précédents... qui n'ont eu à peu près aucun effet d'amélioration d'autant plus qu'ils ont été abandonnés lors des réorganisations suivantes ou de changements de partons !
lundi 25 juillet 2016
CHSCT Extraordinaire du 20 juillet
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire