vendredi 16 septembre 2016

Vélizy - le tourniquet rue Dassault en "maintenance" depuis plus de deux mois : honte et mensonges

Le tourniquet rue Dassault, habituellement très utilisé, est bloqué depuis plus de deux mois avec cet écriteau "Tourniquet en maintenance" entrainant le ras-le-bol de plus en plus exacerbé de nombreux salariés. En effet une part significative des salariés de TCS, notamment ceux dont les bureaux se trouvent dans les bâtiments Linvingstone et Vespucci, ceux empruntant les transports en commun ou se rendant fréquemment dans les bâtiments Cartier ou vers le site d'Hélios, empruntent très fréquemment ce passage et sont contraints de faire à chaque fois un détour leur faisant perdre plusieurs minutes ; ça se complique encore après 18 heures, en leur imposant alors de contourner l'ensemble du site.
Au bout de deux mois, Thales n'aura donc pas réussi à "maintenir" ce Tourniquet. Le Délégués du Personnel CFTC ont posé une question écrite à la Direction : "Thales n'a-t-elle pas les moyens de remettre ce Tourniquet en service dans des délais raisonnables ?" Est-ce ainsi qu'elle traite les problèmes de sécurité ? Il leur a été répondu verbalement qu'une pièce nécessaire est longue à approvisionner ! Les élus, comme les salariés ne peuvent prendre ce genre réponse au sérieux : on se moque ouvertement d'eux. Au CHSCT suivant, on nous a avoué que la Direction réfléchissait d'une façon plus globale à la sécurité du site et qu'aucune pièce n'avait été commandée. Et comme tout le monde sait, quand Thales réfléchit, ça peut prendre du temps ! Ou encore : munissez vous de bonnes chaussures, car vous allez encore marcher !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Au taux horaire de Thales, ça représente quel coût le contournement du tourniquet par rapport à la réparation ?

Anonyme a dit…

Malgré plusieurs mails à la Direction restés sans réponses, ce soit-disant problème de maintenance est d'abord énervant, et de moins en moins crédible.
D'autant plus que les bruits courent sur d'autres raisons comme ... l'obligation de mettre un gardien supplémentaire pour la réouverture de ce tourniquet, avec dépenses supplémentaires à la clé.
Les gestionnaires-décideurs de Magellan n'étant probablement pas concernés, cela peut trainer encore un certain temps ...
Solution préconisée : ne plus partir après 18h.
Enfin, je crois qu'on nous fait bien marcher, au sens propre comme au sens figuré.
La Direction veille à notre santé (100 pas/jour) ! C'est bien.

CFTC D3S THALES a dit…

Pour répondre au 1er commentaire, petit calcul rapide selon les hypothèses suivantes :
- Détour moyen poste de garde 5 mn
- Effectifs site utilisant les transports 30 %
- Coût global par jour 3,375 k€
- Coût global 2 mois d'été à 50% des effectifs 67,5 k€

A comparer avec le coût de la "maintenance"...

Anonyme a dit…

A moins que la Direction considère que ces 5mn supplémentaires de détour quotidien soit imputé sur le temps de trajet personnel, donc sans coût financier pour l'entreprise, mais avec un impact sur le retour en famille ...

Ce passage condamné constitue néanmoins un frein certain pour les personnes de Vespucci et Humbold qui voudraient se rendre directement au CE à Cartier.

CFTC D3S THALES a dit…

Il semble que notre article ait porté ses fruits : le tourniquet est à nouveau opérationnel depuis hier !
Pour combien de temps ?