vendredi 7 octobre 2016

THALES RCS Brétigny : Chronique d’un naufrage annoncé

Nous reprenons ici un large extrait du tract distribué ce jour à RCS Brétigny.

Les messages préformatés de la direction sur l'avenir de RCS ont fait place à un silence pesant et
angoissant.
Avec de fortes rumeurs de vente de l'activité qui courent maintenant depuis des mois, toute l'imagination sombre des salariés peut s'exprimer.
En tout état de cause, la démotivation et le stress permanent vis à vis de l'avenir sont ressentis
par une grande partie des salariés qu'on laisse ruminer sans se préoccuper d'eux.
C'est comme si tout était fait pour faire fuir les salariés. Le dégraissage au rabais, c'est à dire sans
GAE, est en marche et fonctionne bien mais pas pour tout le monde. Le discours qu'aucune
mobilité n'est bloquée est fallacieux
. Pour les personnes clés, sans qu’elles en soient informées, il
est expliqué aux RH du site où vous avez postulé de ne pas vous proposer de poste, donc de refuser
votre candidature.
"Nous avons le regret de ne pas pouvoir donner suite à votre candidature" ou "Votre profil ne
convient pas pour le poste" seront les réponses que vous aurez, et vous ne saurez pas que c'est
pour vous conserver à Brétigny.
La moindre des choses serait de prévenir les personnes que l’on souhaite voir rester.
La direction a promis de rester (jusqu'au bout) et ensuite volera vers de nouveaux horizons.
Certains ont un avenir assuré dans le groupe mais peut-être pas les salariés de RCS. La direction
ne risque pas d’être jetée avec l'eau du bain
.
Les beaux messages d'espoir, du monde des Bisounours de la direction, sont en décalage
complet avec la réalité de l'avenir des salariés de RCS Brétigny. Ces discours sont
déconnectés de la réalité du terrain
.
Les élus de la CFTC sont indignés de cette situation et alertent sur l'avenir des salariés de RCS
Brétigny et sur l'ampleur des risques psychosociaux.
En temps normal, la présence sur le site de Brétigny, d'un médecin du travail seulement 2 demi-journées
par mois aurait été inacceptable mais dans la situation actuelle c'est irresponsable. En
plus, comme le médecin ne viendra que les mercredis, les personnes au 4/5ème les mercredis ne
pourront jamais voir le médecin.
Nous attendons que la direction de TCS et/ou la direction de RCS Brétigny prennent leurs responsabilités vis à vis des salariés et de leur communiquer sans tarder la vérité sur la situation très préoccupante
quel que soit l’avenir : vente ou autre.

C’est notre droit de savoir

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