Une soixantaine de salariés de Brétigny sont venus à Cristal exprimer leur inquiétude et leur mécontentement à la Direction à l'occasion de ce CCE. Les représentants de la Direction (DG TCS, directeur de la stratégie Groupe, DRH TCS, DRH GTS, DRH Transport TCS, directeur de RCS) ont été accueillis au son des cornes de brume et autres vouvouzélas.
Un point unique à l'ordre du jour :
"Information en vue d'une consultation ultérieure sur le projet de cession de l'activité RCS (Revenue Collection System) de la société TCS, dans le cadre d'une filialisation de cette activité, à la société Latour Capital."
Nombreuses remarques et témoignages de salariés exprimant un doute profond sur ce projet, sur les intentions réelles de l'acheteur, sur l'équipe dirigeante qui sera maintenue et bien évidemment sur leur emploi. Le DG de TCS estime légitime cette inquiétude et qu'elle est due au retard de communication (on vous l'avait dit !) On nous dit que l'aspect social a été une préoccupation importante dans la conception de ce projet et le choix de l'acheteur. Le directeur de la stratégie fait part des possibilités de partenariat avec Thales et les autres partenaires de l'acheteur. Il assure que les investissements seront maintenus et que le développement du produit Transcity se poursuivra jusqu'à son terme. Un élu remarque que les clients veulent Thales et pas Latour car ils attendent une solution pérenne sur des durées de plus de 10 ans. Un élu CFTC remonte les doutes importants des salariés sur la volonté et les compétences de l'équipe dirigeante qui a conduit RCS à cette situation. La Direction assure que cette structure sera plus souple et qu'elle permettra une bien meilleure réactivité et une meilleure adaptabilité au marché. Une question est posée sur les mobilités. Le DRH TCS assure qu'elle fonctionneront normalement jusqu'à ce que le processus soit terminé.
Puis les salariés quittent la séance qui reprend son cours normal avec la présentation d'une soixantaine de slides.
Les activités de RCS sont présentées en partant de la GBU et des implantations internationales de RCS, avec le détail des effectifs. Puis Latour est présentée : il n'y a pas d'activité opérationnelle. Elle sont exercées au sein des filiales.
Sur le plan social, l'établissement de Brétigny et son site seront conservé et donc les mandats des représentants du personnel et syndicaux également, contrairement au cas de l'Identitaire.
En résumé, si sur le court terme le risque social est assez réduit, il n'y a strictment aucune garantie de pérénité de ce montage, pour les clients, comme pour les salariés.
Une expertise a été votée à l'unanimité, en coordination avec celle décidée le matin, lors du Comité Européen.
A suivre.
jeudi 17 novembre 2016
CCE TCS extraordinaire du 16 novembre : projet de cession de l'activité RCS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire