CHSCT de rentrée. Beaucoup de points à l'ordre du jour, comme pour toutes les séances ordinaires, trimestrielles. Nous ne retiendrons ici que les principaux, déjà nombreux.
Approbation de plusieurs PV de réunions et d'inspections qui se sont tenues en juin et juillet. Les PV devraient donc être publiés rapidement. Quelques commentaires sur certaines inexactitudes relevées par le médecin du travail. Fixation du calendrier des prochaines inspections et réunions.
Charges PRS et impact sur les salariés et leur santé : intervention de la directrice par intérim. Confirmation des éléments donnés au CE de juillet. La GPEC concernera 160 postes sur 2017 et 2018. 1/3 environ ont été traités. Dap est particulièrement affecté, C4S et SID également. En revanche pas de problème pour LTS (Cristal). Les élus et la CFTC s'étonnent qu'une GAE ne soit pas à l'ordre du jour étant donné le "volume" concerné qui représente plus de 10% de l'effectif total de l'établissement.
Revue des sites annexes de l'établissement : 3 personnes de CSE seront installées à Rennes (2 mutations + une embauche). Demande de visite du site. Quelques questions concernant le déménagement Cavaillon vers Aix. Confirmation de l'abandon du bt Cartier par TCS en fin d'année. Projet à l'étude pour abriter les locaux CE et syndicaux au RdC Avenir. Encore quelques déménagements de bureaux pour SFI. Projet de rapatrier ITS au 4e étage de Vespucci, mais pas encore de plan précis.
Mise à jour du règlement intérieur de l'établissement pour la partie Toulouse (n'avait pas été faite, suite au déménagement vers Labège) : reportée.
Revue du Document Unique. C'est un document obligatoire où l'établissement recense de façon précise tous les risques encourus par les salariés dans l'exercice des activités professionnelles pour l'établissement. Il restait à mettre à jour la partie RPS, sujette à nombreuses discussions. La Direction veut imposer la méthode de l'INRS pour classifier ces risques dans le but, présenté comme prioritaire (absolu !) d'harmoniser les démarches entre les établissements de TCS. Pour les élus dont la CFTC, même si les recommandations de l'INRS sont toujours du plus grand intérêt, nous repartons dans la théorie, en restant bien loin des observations de situations de souffrance constatées sur le terrain, tout en neutralisant les méthodes du Groupe de Travail, dites "empiriques" par la Direction, qui avaient pourtant le mérite d'avoir fait leur preuves à maintes reprises. Même remarque quant au fonctionnement de ce GTRPS, de moins en moins paritaire. Toujours même remarque sur la QVST, toujours basée sur des opérations de Communication destinées à mettre en valeur l'entreprise plutôt qu'à une véritable prévention.
Situation du travail atypique : en diminution, du moins pour les données officielles. Un contrôle des badgeages sur site (Vlb) a été mis en place afin de détecter les situations de présence supérieure à 10h dans l'enceinte LVMH, dans un but d'alerte uniquement.
L'enquête sur les problèmes de souffrance au travail à SFI, réalisée par le CHSCT, sera terminée dans quelques jours. Le rapport est en cours de rédaction pour être présenté à une prochaine séance du CHSCT. Ils reste quelques entretiens à mener.
Retour sur les problèmes liés à la mise en place du nouvel Erp. Ils ont des conséquences sur les délais et la charge de travail de certains, générant du stress qui peut se concentrer sur certaines personnes. Ils concernent surtout les échanges de données difficiles pour la finance, la gestion de projets, la gestion de stocks. Pour les DA et la saisie des temps, les problèmes seraient réglés. Bref, encore du travail de mise au point !
Encore des problèmes de toilettes hommes, récurrents sur le site, si l'on peut dire.
vendredi 15 septembre 2017
CHSCT ordinaire de TCS Vélizy du 12 septembre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire